Les glaciers suisses ont massivement fondu ces deux dernières années
Les glaciers suisses ont perdu dix pour cent de leur volume au cours des deux dernières années sous l'effet du réchauffement climatique.
Une étude publiée jeudi matin par le groupe d'experts chargés d'étudier la cryosphère au sein de l'Académie suisse des sciences naturelles le montre. Après avoir perdu 6% de volume en 2022, une année record, les glaciers suisses ont encore fondu de 4% cette année.
C’est le deuxième plus gros recul depuis le début des mesures, selon la Commission suisse pour l’observation de la cryosphère, qui évoque "une accélération dramatique". En deux ans, les glaciers suisses ont perdu autant de volume qu'entre 1960 et 1990. Ce recul "massif" est dû à la conjonction d'hivers peu enneigés et de températures estivales élevées, précise la CSC.
En Valais, cette perte d’épaisseur peut atteindre trois mètres sur le glacier de Gries, dans les Alpes lépontines. La situation entre l’Oberland bernois et le Valais, par exemple au Grand glacier d’Aletsch, au glacier de la Plaine Morte, est moins dramatique, en raison du meilleur enneigement de l’hiver dernier, mais on y enregistre tout de même une perte moyenne de plus de deux mètres, indique la commission.