Les demandes de bourses d’études n’ont pas augmenté en Valais
La crise sanitaire perturbe le monde estudiantin depuis une année. Mais en Valais, elle n’a pas provoqué de hausse des demandes de bourses ou de prêts d’études. En revanche, les demandes spéciales sont plus nombreuses.

Le nombre de demandes de bourses d’études reste stable en Valais. C’est le constat dressé par la section cantonale des bourses et prêts d’études. Avec un budget annuel de 18 millions de francs, le Valais est le cinquième canton suisse le plus généreux, si l’on considère le montant alloué par habitant.
« Légère » augmentation des demandes spéciales
Si le nombre général de demandes n’a pas augmenté, le Canton a tout de même reçu quelques demandes spéciales supplémentaires par rapport aux années précédentes. « Les demandes spéciales permettent de prendre en compte les changements importants dans la situation financière des parents. Ces variations peuvent résulter, par exemple, du décès de l’un des deux parents ou d’une baisse de revenu due au chômage. En principe, nous calculons sur la base de la taxation qui précède de deux ans le début de l’année scolaire. En cas de changement important, nous prenons en compte les revenus actualisés, afin que ça corresponde mieux à la situation », précise Gérald Pralong, chef de la section des bourses et prêts d’études de l’Etat du Valais.
Il y a trois ans, la section s’est dotée d’un guichet virtuel. Ce système permet aux étudiants d’adresser leur demande directement en ligne. Cependant, il ne rencontre pas, pour l’instant, le succès espéré, puisque seulement 15% des demandes passent par le guichet virtuel.
Nouvelle méthode de calcul
Autre changement à relever cette année : la modification des bases légales. En novembre 2020, le Grand Conseil a adopté la loi d’adhésion à l’accord intercantonal sur les bourses d’études. La méthode de calcul valaisanne a donc dû être adaptée. « Nous allons prendre en compte le budget de la famille et le budget de la personne en formation, ainsi que tous les frais directement liés à la formation et tous les frais de la vie courante. On fera une différence entre les revenus disponibles et les frais. L’aide sera octroyée si les revenus sont plus faibles que les frais », explique Gérald Pralong.
Les délais pour adresser une demande de bourse ou de prêt d’études sont fixés au 30 novembre pour l’année scolaire complète ou le semestre d’automne, et au 31 mars pour le semestre de printemps.