Les cantons romands ont vécu une croissance économique insolente ces vingt dernières années
La Suisse romande a vécu deux décennies exceptionnelles sur le plan économique. La dernière étude sur le PIB romand, commandée par les six banques cantonales romandes, le dit. Et le Valais aussi a profité de cette croissance.
En vingt ans, le produit intérieur brut des cantons romands a augmenté de presque 50%. C'est davantage que la moyenne nationale et la moyenne des économies industrialisées, ont indiqué les banques cantonales romandes lors de la présentation de cette étude 2024 sur le PIB romand à Lausanne. Le nombre d'emplois a, de son côté, progressé de plus de 37%, tandis que la population a crû de 26%, un chiffre lui aussi supérieur à la moyenne suisse.
C'est donc une vraie success story qu'ont vécu les cantons romands, a résumé Jean-Pascal Baeschler, le coordinateur de cette étude. Il attribue cette bonne santé à la diversification du tissu économique des cantons romands, et à leur positionnement dans des secteurs à très haute valeur ajoutée.
L'interview de Jean-Pascal Baeschler:
Une success story qui a aussi touché le Valais
Le Valais, comme ses voisins, est parvenu à tirer son épingle du jeu lors de cette période hors du commun. Responsable communication et marketing à la Banque cantonale du Valais, Philippe Glassey met notamment en avant la bonne santé du secteur de la chimie-pharma, mais aussi de la production de l'énergie, du tourisme ou de la construction depuis la sortie de la pandémie de coronavirus.
La branche chimie-pharma a en effet été particulièrement dynamique ces deux dernières décennies. Depuis 2005, elle a enregistré une croissance de 250%. Si bien qu'elle est devenue aujourd'hui le véritable moteur économique de toute la région.
L'avenir suspendu au contexte international
Les spécialistes jugent difficiles de dresser des prévisions pour l'avenir. A l'heure actuelle, les cantons romands font les frais d'un climat morose à l'international. Pour le Valais, cela devrait se traduire par un PIB en hausse de 0,5% cette année et de 1,5% l'an prochain.
La suite dépendra du contexte international, selon Jean-Pascal Baeschler.
Jean-Pascal Baeschler appelle notamment les cantons romands à préserver la diversité de leur économie et à poursuivre sur le chemin de l'innovation, afin de pouvoir faire face aux crises qui ne vont pas manquer d'arriver.