Les boîtes à livres fleurissent partout dans le Valais romand
Elles ont fleuri partout dans le canton ces dernières années.
A Crans Montana, Bagnes, Arolla, Monthey ou Sion, les boîtes à livres ont pris place dans des anciennes cabines téléphoniques, des caissettes à journaux ou même des tonneaux à vin.
A l'origine de la démarche, il y a une association lausannoise, la Nuit de la lecture. Elle a installé la première boîte à livre il y a cinq ans dans les rues de la capitale vaudoise. Depuis, l'idée a fait des petits partout en Suisse romande, puisque 125 emplacements ont été créés avec le soutien de l'association.
Sur sa carte interactive, la Nuit de la lecture recense une quinzaine de boîtes à livres en Valais. Mais il y aussi toutes celles qui ont été mises sur pied de manière totalement indépendante, sans faire appel à l'association lausannoise. Le mode d'emploi pour la création et l'entretien d'une boîte à livres a d'ailleurs été téléchargé un millier de fois, explique Xavier Vasseur, fondateur de la Nuit de la lecture.
"Avec la mode d'être dans la décroissance, l'économie circulaire, la collaboration entre voisins, c'est dans l'air du temps de faire du partage au lieu d'aller dans un magasin pour dépenser de l'argent", souligne Xavier Vasseur.
Pour lui, il y a encore un gros potentiel de développement pour les boîtes à livres, même si les anciennes cabines téléphoniques ont été démantelées. "Chaque maison, chaque immeuble locatif pourrait avoir sa petite boîte entre voisins", souligne le responsable de la Nuit de la lecture".
Notre reportage ci-dessous.