Les banques valaisannes très sollicitées par les entreprises pour les crédits spéciaux COVID-19
Plus de 3'000 demandes de prêts spéciaux garantis par la Confédération ont déjà été effectuées auprès des banques valaisannes.
Plus de 3'000 demandes de prêts spéciaux garantis par la Confédération ont déjà été effectuées auprès des banques valaisannes. Les aides financières représentaient un montant de plus de 360 millions de francs en Valais au 1er avril. Pascal Perruchoud, président de l’Association valaisanne des banques n'a aucun doute sur l'efficacité de ces mesures. Le patron de la BCVS précise : « Les entreprises qui étaient déjà fragiles avant la crise auront de la peine à rembourser ses crédits, mais la grande majorité parviendra à le faire. L’objectif c’est d’éviter des faillites et cette mise à disposition de liquidités est une excellente mesure ».
Procédure simplifiée, banques solidaires
Des prêts à taux zéro peuvent être obtenus jusqu’à hauteur de 500 mille francs. Les entreprises qui font appel à ces emprunts doivent pouvoir justifier un manque de liquidités directement lié à la crise du coronavirus. Le « boom » des demandes de prêts cautionnés par la Confédération s’est produit dans les premières semaines, mais bon nombre d’entreprises pourraient encore faire appel à cette solution. Comme le confirme, Emmanuel Troillet, président de la Fédération des banques Raiffeisen du Valais romand : « Les crédits sont ouverts jusqu’au 31 juillet 2020. Selon la diversité des activités économiques valaisannes, certains acteurs prendront contact avec les banques plus tard. Il y a aussi le secteur de la construction qui n’est pour l’instant pas touché pleinement. Selon les contraintes futures, d’autres besoins pourraient apparaitre ultérieurement ». La Confédération et les banques surveillent de près la distribution de ces crédits. Ceux qui obtiendraient de l’argent après avoir fourni de fausses informations peuvent être punis d’une amende allant jusqu’à 100 mille francs.