Les autorités valaisannes doivent réexaminer une demande d'admission à l'enseignement pour la HEP
En recalant un candidat au bénéfice d'un bachelor et d'un master pour l'enseignement à la HEP, les autorités valaisannes n'ont pas respecté les bases légales et les équivalences qui y sont mentionnées. Le Tribunal fédéral renvoie le dossier au Tribunal cantonal.
Les autorités valaisannes se sont montrées trop strict dans leur interprétation des conditions d'admission à la Haute école pédagogique du canton.
Elles ne pouvaient pas rejeter la demande d'un diplômé de l'EPFL au motif que celui-ci ne serait pas qualifié pour enseigner les mathématiques.
C'est le Tribunal fédéral qui le constate. Dans son arrêt publié aujourd'hui, il renvoie le dossier à l'instance précédente pour nouvel examen.
Le Tribunal cantonal n'aurait en effet pas examiné si le recourant, au bénéfice d'un bachelor et d'un master en génie civile, était suffisamment qualifié pour l'enseignement visé.
Recalé pour enseigner en 2020/2021, le candidat avait subi le même sort un an plus tard, malgré les attestations produites par la suite qui n'ont pas été non plus prises en compte.
Or, selon Mon Repos, le Tribunal cantonal aurait dû étudier les équivalences produites, comme le prévoit la règlementation valaisanne elle-même. Il devra combler ces lacunes et rendre une nouvelle décision.