Lens, pivot de la nouvelle exposition de la Fondation Pierre Arnaud
L'Histoire du soldat de Charles-Ferdinand Ramuz au cœur de la nouvelle exposition de la Fondation Pierre Arnaud à Lens.
L'Histoire du soldat de Charles-Ferdinand Ramuz au cœur de la nouvelle exposition de la Fondation Pierre Arnaud à Lens.
Intitulée "Le Diable, la plume et le pinceau", elle met en lumière des œuvres des peintres romands René Auberjonois et Albert Muret qui ont tous deux séjourné à Lens.
Lens qui a aussi réuni Ramuz et Stravinsky, lesquels ont collaboré pour donner naissance en 1918 à l'Histoire du soldat. Un mimodrame dont s'est inspirée l'artiste valaisanne Julie Beauvais pour créer un spectacle au rez-de-chaussée de la Fondation. Quatorze représentations sont prévues du 6 novembre au 6 décembre avec un orchestre en live.
Projet tripartite, "Le Diable, la plume et le pinceau" se décline aussi sous la forme d'un livre co-dirigé par Noël Cordonnier et Christophe Flubacher.
Edité par "Les Amis de Muret", l'ouvrage se propose de commenter les rencontres et les collaborations croisées des peintres Muret et Auberjonois, de l'écrivain Ramuz et du compositeur Stravinsky.
Des artistes qui ont tous séjourné dans le village de Lens, certains plus longuement que d'autres, mais qui ont tous été séduits par le lieu et ses habitants.