Le vin rouge avec du fromage, c'est non ! (La fin d'une tradition pour l'affineur Claude Luisier)
Claude Luisier, chroniqueur du 9h-11h sur Rhône FM, affineur à Leytron et star des réseaux sociaux avec plus de 1,4 millions d'abonnés sur Instagram dit stop à l'utilisation du rouge lors de dégustation de fromages

L'accord vin fromage est hyper important. C'est traditionnel en Valais, le plateau de fromages vient après le plat et donc nous continuons avec du rouge.
Quel dommage !
Pour Claude Luisier, l'accord fromage - vin rouge n'est pas toujours idéal. La raison? Les tanins qui sont trop puissants et qui souvent détruisent les saveurs du fromage. Un seule exception pour notre spécialiste, le rouge léger comme le Gamay ou un Humagne léger.
Favorisez le blanc !
Il existe une grande diversité de cépages en Valais et un grand choix s'offre à nous. Avec les fromage gras comme la tomme, le Chardonnay se marie à la perfection. Pour le chèvre et le brebis il faut de l'acidité et le païen est terriblement efficace.
Pour la raclette?
Pour déguster une bonne raclette, il est important de choisir un vin plus subtile, léger, de type fendant. L'erreur à ne surtout pas commettre est de servir avec une raclette, une Petite Arvine, beaucoup trop acide pour un tel plat ou un tel fromage.
Le truc à retenir c'est de faire attention au choix du vin. La boisson ne doit pas prendre le dessus sur le fromage et inversement. Retrouvez tous les conseils de notre affineur Claude Luisier dans le podcast, ci-dessous !