Le Valaisan Philipp Matthias Bregy n'exclut pas une candidature à la présidence du Centre
La succession de Gerhard Pfister à la tête du Centre est lancée. Un nom revient avec insistance, celui du Haut-Valaisan Philipp Matthias Bregy. Le principal intéressé calme le jeu, mais se dit ouvert à la discussion.
Le parti politique suisse "Le Centre" doit se trouver un nouveau président. Son dirigeant depuis 2016, Gerhard Pfister, a annoncé ce lundi qu'il quittera ses fonctions l'été prochain. Parmi les papables pour lui succéder : le Haut-Valaisan Philipp Matthias Bregy. Il est actuellement conseiller national et chef du groupe du Centre aux chambres fédérales.
Contacté, Philipp Matthias Bregy se dit "ouvert à la discussion". Il précise toutefois "être ni pour, ni contre" une candidature à la présidence de son parti. Le Haut-Valaisan attend les critères retenus par la commission de recherche pour se positionner. Il analysera ensuite la situation avec ses collègues et sa famille.
Questionné sur la présence d'une grande représentation de centristes haut-valaisans dans les hautes sphères du parti national – avec déjà Viola Amherd au Conseil fédéral – Philipp Matthias Bregy balaie l'argument d'un revers de main. Il estime que la provenance géographique d'un président de parti importe peu. Il assure aussi qu'en cas d'élection, le poste de chef de groupe se libèrerait pour un autre élu fédéral.