Le Valais viticole, eldorado des tavolatas
Après une première édition réussie l'an passé, "La Tavolata des Vins du Valais" prend sa place dans le calendrier des événements liés à la vigne et au vin. Pour l'occasion, Swiss Wine Valais a proclamé qu'août était désormais son mois officiel.
Le mois officiel de la "Tavolata des Vins du Valais" marche fort. Sur les quelque 3000 places disponibles jusqu'à la fin août, plus des deux tiers ont déjà trouvé preneur.
Au total, 35 événements seront ou, pour certains déjà, ont été organisés par 30 caves entre le Haut-Valais et les Marécottes. A quoi s'ajoutent trois tavolatas hors canton : deux à Zürich, complètes, à la fin du mois, et une autre à Broc, dans le canton de Fribourg.
Ce concept de la tavolata a été développé par Swiss Wine Valais. Il doit permettre aux producteurs de vins de rencontrer leur clientèle ou de l'étoffer autour d'un repas en plein air dans le vignoble. Suivant la formule, les tablées peuvent réunir de 20 à 350 convives autour d'une raclette, d'un buffet du terroir voire d'un menu gastronomique.