Le Valais veut promouvoir les sciences auprès de la jeunesse
Le Valais veut éveiller les jeunes aux sciences. Il en va de l'avenir du secteur industriel, primordial dans le canton. Déploiement d'un programme de promotion en collaboration avec l'EPFL.
Le canton du Valais veut stimuler l'intérêt des jeunes de 7 à 16 ans pour les sciences. En partenariat avec l'EPFL Valais Wallis et Catalysis, pôle de recherche du fonds national Suisse, le programme "Les sciences, ça m'intéresse !" est en déploiement.
L'opération bénéficie du soutien financier d'UBS qui a débloqué une enveloppe de 2.3 millions de francs sur dix ans. Cela permet de proposer gratuitement ces activités pour les classes et les familles.
L'ambition est d'encourager les jeunes à s'orienter vers les domaines des "MINT" : mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique.
Pour le Valais, l'enjeu est majeur, a relevé mercredi le conseiller d'Etat Christophe Darbellay. Il s'agit d'assurer la relève en main d'œuvre qualifiée pour un secteur économique stratégique, l'industrie, qui pèse 25% du PIB cantonal.
Pratiquement, les activités proposées sont basées sur une approche "pédagogique active et ludique". Elles vont de l'atelier pratique à la découverte de laboratoires de recherche en passant par des échanges avec des scientifiques. Quelques activités pour les classes et extrascolaires ont déjà été proposées depuis février dernier. Elles ont immédiatement rencontré leur public.
Reste à faire connaître cette nouvelle offre de l'EPFL qui existe depuis des années dans les cantons de Vaud et du Jura. L’information auprès des écoles et du personnel enseignant se fera à travers la collaboration avec le canton du Valais.