Le Valais romand devrait être mieux desservi en ambulances
Le Canton met en consultation un projet visant à améliorer la prise en charge des urgences préhospitalières. Les plans comprennent l'ajout de plusieurs véhicules ambulanciers sur le territoire, pour réduire les temps d'attente qui ne cessent de s'allonger.

Le Valais romand devrait être mieux desservi en ambulances. Le département cantonal de la santé a mis en consultation un rapport provisoire de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), qui prévoit une révision du dispositif de secours préhospitaliers. Cette démarche fait suite à un audit externe, qui recommandait une augmentation progressive du nombre d’ambulances pour répondre à la hausse des interventions.
Trois nouvelles ambulances pour réduire les délais d’intervention
L’OCVS propose l’ajout de trois véhicules supplémentaires pour améliorer la couverture des secours en Valais romand : une ambulance supplémentaire en journée à Sion, une autre la nuit à Sierre et un véhicule disponible 24h/24 à Monthey.
Le coût annuel de ces nouvelles ressources est estimé à 1,48 million de francs, financé par les pouvoirs publics. L’objectif est de réduire les délais de réponse, qui se sont allongés ces dernières années en raison de l’augmentation des interventions d’urgence.
Des mesures complémentaires à l’étude
En plus des nouvelles ambulances, d’autres propositions sont mises sur la table, comme la création d’un poste d’ambulancier expérimenté pouvant intervenir seul avec un véhicule léger pour les cas de faible gravité. L’OCVS envisage aussi la possibilité pour des ambulanciers d’intervenir en dehors de leurs heures de service en cas d’urgence ponctuelle.
Le rapport de révision du dispositif est mis en consultation publique jusqu’au 30 avril. Toute personne ou institution intéressée peut soumettre ses observations avant cette date.