Le Valais lance sa lutte contre le frelon asiatique
La task force cantonale de lutte contre le frelon asiatique lance une nouvelle campagne, avec pose de pièges dans les districts de Monthey et St-Maurice. Trois nids ont en effet été découverts en automne 2024 entre St-Gingolph et Vionnaz.
La lutte contre le frelon asiatique est lancée en Valais. Observé pour la première fois dans le canton à la fin 2023, l’insecte poursuit sa propagation malgré les mesures mises en place. Trois nids ont en effet été découverts et détruits l’automne dernier entre St-Gingolph et Vionnaz.
Afin de retarder la propagation de ce ravageur, qui menace les abeilles mellifères, la biodiversité et l’agriculture, la task force cantonale de lutte contre le frelon asiatique lance une nouvelle campagne. Elle comprend la pose de pièges dans les districts de Monthey et St-Maurice, ainsi qu’une collaboration avec des spécialistes prêts à intervenir en cas de suspicion d’infestation.
La population est également invitée à participer au dispositif. Les nids et insectes suspects, accompagnés d'une photo, doivent absolument être signalés sur la plateforme suisse d'annonce frelonasiatique.ch.