Le Valais en chocolat au Mondial du Chasselas
Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour le Valais au Mondial du Chasselas. Si les fendants avaient monopolisé le podium l'an dernier, ce sont les Vaudois qui s'en sont emparés cette année. Le premier vin valaisan est 4ème.
Le Valais doit se contenter d'une médaille en chocolat au Mondial du Chasselas 2024. Les résultats de la 13ème édition du concours, qui s'est tenue à Aigle les 31 mai et 1er juin, sont tombés ce jeudi.
Si les fendants avaient monopolisé le podium l'an dernier, ce sont les Vaudois qui se sont taillés la part du lion dans la catégorie principale cette année. Ils occupent les trois premières places. Premier Valaisan, le Fendant Les Murettes de la Maison Gilliard se classe 4ème.
740 échantillons, soit le même nombre exactement qu'en 2023, ont été dégustés par 92 jurés, selon les normes strictes de l'Organisation internationale de la Vigne et du Vin. Une stabilité "particulièrement réjouissante", dans un contexte fragilisé par l'inflation et une légère désaffection des consommateurs envers le vin, selon le Mondial du Chasselas.
Six dégustations seront organisées prochainement pour permettre au public de goûter à la diversité des chasselas. L'une d'elle se tiendra au Château de Villa à Sierre, le 7 septembre prochain, de 17 à 20h.