Le Valais donne son feu vert pour la modernisation de l'EMS "Le Christ Roi" à Lens
Hier, les députés valaisans ont voté à l’unanimité une subvention cantonale de 6,8 millions de francs destinés à la rénovation et à l’agrandissement de l’EMS « Le Christ-Roi » à Lens.
Hier, les députés valaisans ont voté à l’unanimité une subvention cantonale de 6,8 millions de francs destinés à la rénovation et à l’agrandissement de l’EMS « Le Christ-Roi » à Lens. Les transformations prévues par les propriétaires de l’établissement, les trois communes de Lens, Icogne et Crans-Montana, visent un double objectif : l’augmentation de la capacité d’accueil du home pour loger douze résidents supplémentaires et l’aménagement de chambres individuelles.
Estimées à 27,95 millions de francs, la modernisation et l’extension du « Christ-Roi » représenteront une plus-value pour la région du Haut-Plateau. Avec cet investissement, les trois communes entendent améliorer la prise en charge de leurs citoyens aînés et attirer de nouveaux résidents d’autres régions.
Durant les deux ans et demi de travaux prévus pour la transformation et l’extension de ses bâtiments, « Le Christ-Roi » pourra occuper provisoirement les locaux du Centre valaisan de pneumologie (CVP) à Crans-Montana. Cette solution permettra d’assurer aux résidents un cadre de vie décent et sûr, hors des nuisances du chantier, et de conserver au district de Sierre son nombre de lits d’EMS actuel.
Les votes positifs du Grand Conseil valaisan ont permis aux trois communes de boucler les volets financiers et opérationnels de leur projet. L’emménagement des résidents au CVP de Crans-Montana est prévu au printemps 2021. Les locaux de l’EMS seront entièrement rénovés et le bâtiment agrandi pour accueillir 92 résidents en long et court séjour dès 2023.