Le Valais, bientôt le terrain de jeu de grands réalisateurs du septième art ?
Le canton pourrait devenir une terre de tournage international à l'avenir. C'est le but de la Valais Film Commission qui soutiendra au début de l'année prochaine un projet de série co-produite par Netflix et la RTS.

Le canton du Valais pourrait devenir une terre de tournage au niveau international. C'est en tout cas ce qu'espère Tristan Albrecht de la Valais Film Commission. La série télé Winter Palace, co-produite par la plateforme Netflix, la RTS et Point Prod sera d'ailleurs bientôt tournée en partie en dans le canton, et plus précisément au château Mercier de Sierre, à l’Hospice du Simplon et dans la Vallée de Binn dans le Haut-Valais.
Il reste qu'attirer dans nos contrées un mastodonte de l'industrie du cinéma tel que Netflix relève du défi. Surtout si l'engouement provoqué par la série amène un flot de touristes important, comme cela a été le cas ailleurs en Suisse, et plus précisément à Brienz, dans le canton de Berne. "C'est un exemple éloquent parce que la région ne dispose pas de commission. L'arrivée de touristes a vraiment été une vague difficile à gérer", explique Tristan Albrecht. Et d'ajouter : "Mais elle s'est rapidement adaptée. Finalement, les gens, les restaurants et les hébergements étaient assez contents de leur arrivée".
Retombées économiques, tourstiques et culturelles
Le rôle de la commission est, d'une part, de gérer cette arrivée et d'éviter de se faire submerger par des vagues de touristes. Le tout, afin de protéger la région qui doit servir de lieu de tournage. Et d'autre part, de sensibiliser les productions et les locaux de la potentialité d'un succès et des conséquences qu'il peut amener pour la région. "En général, c'est plutôt positif parce que les gens viennent, consomment, visitent les lieux. C'est une bonne chose pour un canton dont l'économie est basée principalement sur le tourisme, même s'il y a toujours un risque", précise le film commissioner.
Outre l'aspect touristique, la venue d'un ténor de l'industrie cinématographique comme Netflix en Valais aura également des retombées pour l'économie et la culture, selon Tristan Albrecht. "Au niveau de la commission, on sait depuis longtemps qu'il y a un marché à exploiter. En Suisse, il y a un éveil qui passe notamment par l'influence du Valais qui est la première commission de ce type et qui éveille l'intérêt d'autres cantons", estime ce dernier.
La série Winter Palace est prévue pour la fin de l'année 2024. Elle mettra en scène un hôtelier du nom d'André Morel qui souhaite prendre le risque d'ouvrir un palace cinq étoiles durant toute la saison hivernale en 1899, alors que les hivers sont rudes et que la vie en montagne est moindre à cause des conditions climatiques extrêmes. Le début de cette aventure marque ainsi les débuts du tourisme de luxe dans les Alpes.