Le Val de Bagnes va devenir une référence européenne en matière d'étude de l'eau de montagne
Le Val de Bagnes va devenir une référence en matière d'étude de l'eau de montagne. L'EPFL s'apprête à y installer un démonstrateur qui permettra d'améliorer la gestion de l'or bleu.
Le Valais va devenir un démonstrateur européen pour la gestion de l'eau de montagne. Comprenez par là que le centre de recherche EPFL+ECAL Lab va installer de nombreux capteurs au cœur du val de Bagnes. Le but : récolter une série de données comme l'humidité des sols, la qualité et le débit de l'or bleu qui seront ensuite étudiées via un programme numérique.
Ce concept, Nicolas Henchoz, le directeur du laboratoire, l'a détaillé mercredi à Martigny dans le cadre d'une conférence TedX.
Selon le spécialiste, le Valais est l'endroit idéal pour cette étude au niveau européen qui va permettre de prendre de meilleures décisions à l'avenir.
Au total, six démonstrateurs sont répartis dans les quatre coins de l'Europe. Ce projet, qui s'étalera sur les cinq prochaines années, coûtera 17 millions de francs dont 2,2 consacrés à l'étude valaisanne.
Une somme considérable, certes, mais qui permettra d'unir différents domaines. Et, c'est cela qui réjouit particulièrement Nicolas Henchoz.