Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Tour de l'Espace Mont-Blanc Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le tunnel du Grand-Saint-Bernard souffle ses 60 bougies

C’est en 1958 que débutent les travaux de percement du premier tunnel transalpin à assurer un trafic toute l’année. Le futur ouvrage doit relier la Vallée d’Aoste à celle de l’Entremont. Le chantier durera 6 ans et ouvrira ses portes au trafic routier le 19 mars 1964.

Contenu audio
Antoine Corgnaletti
Antoine Crognaletti, Rédaction Rhône FM
18 mars 2024, 06:10
/ Màj. le 18 mars 2024 à 09:45
Construction workers celebrate the main breakthrough on April 5, 1962, in the Great St Bernard tunnel. Great St Bernard lies on the north-south axis and connects the city of Martigny in the canton of Valais, Switzerland, with the northern Italian city of Aosta in the eponymous valley. The tunnel measures 5,8 kilometers in length. The works for the first transalpine road tunnel commenced in 1958 and were concluded in March 1964. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str)   Bauarbeiter feiern am 5. April 1962 den Durchbruch des grossen St. Bernhard-Tunnels. Der grosse Sankt Bernhard verlaeuft in Nord-Sued-Richtung und verbindet die Stadt Martigny im Kanton Wallis mit der oberitalienischen Stadt Aosta im gleichnamigen Tal. Insgesamt hat er eine Laenge von 5,8 km. Die Arbeiten am ersten transalpinen Strassentunnel wurden im Jahr 1958 in Angriff genommen und im Maerz 1964 beendet. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str)
Construction workers celebrate the main breakthrough on April 5, 1962, in the Great St Bernard tunnel. Great St Bernard lies on the north-south axis and connects the city of Martigny in the canton of Valais, Switzerland, with the northern Italian city of Aosta in the eponymous valley. The tunnel measures 5,8 kilometers in length. The works for the first transalpine road tunnel commenced in 1958 and were concluded in March 1964. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str) Bauarbeiter feiern am 5. April 1962 den Durchbruch des grossen St. Bernhard-Tunnels. Der grosse Sankt Bernhard verlaeuft in Nord-Sued-Richtung und verbindet die Stadt Martigny im Kanton Wallis mit der oberitalienischen Stadt Aosta im gleichnamigen Tal. Insgesamt hat er eine Laenge von 5,8 km. Die Arbeiten am ersten transalpinen Strassentunnel wurden im Jahr 1958 in Angriff genommen und im Maerz 1964 beendet. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str)
Construction workers celebrate the main breakthrough on April 5, 1962, in the Great St Bernard tunnel. Great St Bernard lies on the north-south axis and connects the city of Martigny in the canton of Valais, Switzerland, with the northern Italian city of Aosta in the eponymous valley. The tunnel measures 5,8 kilometers in length. The works for the first transalpine road tunnel commenced in 1958 and were concluded in March 1964. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str)   Bauarbeiter feiern am 5. April 1962 den Durchbruch des grossen St. Bernhard-Tunnels. Der grosse Sankt Bernhard verlaeuft in Nord-Sued-Richtung und verbindet die Stadt Martigny im Kanton Wallis mit der oberitalienischen Stadt Aosta im gleichnamigen Tal. Insgesamt hat er eine Laenge von 5,8 km. Die Arbeiten am ersten transalpinen Strassentunnel wurden im Jahr 1958 in Angriff genommen und im Maerz 1964 beendet. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str)
Construction workers celebrate the main breakthrough on April 5, 1962, in the Great St Bernard tunnel. Great St Bernard lies on the north-south axis and connects the city of Martigny in the canton of Valais, Switzerland, with the northern Italian city of Aosta in the eponymous valley. The tunnel measures 5,8 kilometers in length. The works for the first transalpine road tunnel commenced in 1958 and were concluded in March 1964. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str) Bauarbeiter feiern am 5. April 1962 den Durchbruch des grossen St. Bernhard-Tunnels. Der grosse Sankt Bernhard verlaeuft in Nord-Sued-Richtung und verbindet die Stadt Martigny im Kanton Wallis mit der oberitalienischen Stadt Aosta im gleichnamigen Tal. Insgesamt hat er eine Laenge von 5,8 km. Die Arbeiten am ersten transalpinen Strassentunnel wurden im Jahr 1958 in Angriff genommen und im Maerz 1964 beendet. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str)
Construction workers celebrate the main breakthrough on April 5, 1962, in the Great St Bernard tunnel. Great St Bernard lies on the north-south axis and connects the city of Martigny in the canton of Valais, Switzerland, with the northern Italian city of Aosta in the eponymous valley. The tunnel measures 5,8 kilometers in length. The works for the first transalpine road tunnel commenced in 1958 and were concluded in March 1964. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str)   Bauarbeiter feiern am 5. April 1962 den Durchbruch des grossen St. Bernhard-Tunnels. Der grosse Sankt Bernhard verlaeuft in Nord-Sued-Richtung und verbindet die Stadt Martigny im Kanton Wallis mit der oberitalienischen Stadt Aosta im gleichnamigen Tal. Insgesamt hat er eine Laenge von 5,8 km. Die Arbeiten am ersten transalpinen Strassentunnel wurden im Jahr 1958 in Angriff genommen und im Maerz 1964 beendet. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str)
Construction workers celebrate the main breakthrough on April 5, 1962, in the Great St Bernard tunnel. Great St Bernard lies on the north-south axis and connects the city of Martigny in the canton of Valais, Switzerland, with the northern Italian city of Aosta in the eponymous valley. The tunnel measures 5,8 kilometers in length. The works for the first transalpine road tunnel commenced in 1958 and were concluded in March 1964. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str) Bauarbeiter feiern am 5. April 1962 den Durchbruch des grossen St. Bernhard-Tunnels. Der grosse Sankt Bernhard verlaeuft in Nord-Sued-Richtung und verbindet die Stadt Martigny im Kanton Wallis mit der oberitalienischen Stadt Aosta im gleichnamigen Tal. Insgesamt hat er eine Laenge von 5,8 km. Die Arbeiten am ersten transalpinen Strassentunnel wurden im Jahr 1958 in Angriff genommen und im Maerz 1964 beendet. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str)
Construction workers celebrate the main breakthrough on April 5, 1962, in the Great St Bernard tunnel. Great St Bernard lies on the north-south axis and connects the city of Martigny in the canton of Valais, Switzerland, with the northern Italian city of Aosta in the eponymous valley. The tunnel measures 5,8 kilometers in length. The works for the first transalpine road tunnel commenced in 1958 and were concluded in March 1964. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str)   Bauarbeiter feiern am 5. April 1962 den Durchbruch des grossen St. Bernhard-Tunnels. Der grosse Sankt Bernhard verlaeuft in Nord-Sued-Richtung und verbindet die Stadt Martigny im Kanton Wallis mit der oberitalienischen Stadt Aosta im gleichnamigen Tal. Insgesamt hat er eine Laenge von 5,8 km. Die Arbeiten am ersten transalpinen Strassentunnel wurden im Jahr 1958 in Angriff genommen und im Maerz 1964 beendet. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str)
Construction workers celebrate the main breakthrough on April 5, 1962, in the Great St Bernard tunnel. Great St Bernard lies on the north-south axis and connects the city of Martigny in the canton of Valais, Switzerland, with the northern Italian city of Aosta in the eponymous valley. The tunnel measures 5,8 kilometers in length. The works for the first transalpine road tunnel commenced in 1958 and were concluded in March 1964. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str) Bauarbeiter feiern am 5. April 1962 den Durchbruch des grossen St. Bernhard-Tunnels. Der grosse Sankt Bernhard verlaeuft in Nord-Sued-Richtung und verbindet die Stadt Martigny im Kanton Wallis mit der oberitalienischen Stadt Aosta im gleichnamigen Tal. Insgesamt hat er eine Laenge von 5,8 km. Die Arbeiten am ersten transalpinen Strassentunnel wurden im Jahr 1958 in Angriff genommen und im Maerz 1964 beendet. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str)
Construction workers celebrate the main breakthrough on April 5, 1962, in the Great St Bernard tunnel. Great St Bernard lies on the north-south axis and connects the city of Martigny in the canton of Valais, Switzerland, with the northern Italian city of Aosta in the eponymous valley. The tunnel measures 5,8 kilometers in length. The works for the first transalpine road tunnel commenced in 1958 and were concluded in March 1964. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str)   Bauarbeiter feiern am 5. April 1962 den Durchbruch des grossen St. Bernhard-Tunnels. Der grosse Sankt Bernhard verlaeuft in Nord-Sued-Richtung und verbindet die Stadt Martigny im Kanton Wallis mit der oberitalienischen Stadt Aosta im gleichnamigen Tal. Insgesamt hat er eine Laenge von 5,8 km. Die Arbeiten am ersten transalpinen Strassentunnel wurden im Jahr 1958 in Angriff genommen und im Maerz 1964 beendet. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str)
Construction workers celebrate the main breakthrough on April 5, 1962, in the Great St Bernard tunnel. Great St Bernard lies on the north-south axis and connects the city of Martigny in the canton of Valais, Switzerland, with the northern Italian city of Aosta in the eponymous valley. The tunnel measures 5,8 kilometers in length. The works for the first transalpine road tunnel commenced in 1958 and were concluded in March 1964. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str) Bauarbeiter feiern am 5. April 1962 den Durchbruch des grossen St. Bernhard-Tunnels. Der grosse Sankt Bernhard verlaeuft in Nord-Sued-Richtung und verbindet die Stadt Martigny im Kanton Wallis mit der oberitalienischen Stadt Aosta im gleichnamigen Tal. Insgesamt hat er eine Laenge von 5,8 km. Die Arbeiten am ersten transalpinen Strassentunnel wurden im Jahr 1958 in Angriff genommen und im Maerz 1964 beendet. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str)
Page 1 of 5

À la base du projet, deux sociétés gèrent les travaux, l’une étant suisse et l’autre italienne. Depuis son ouverture il y a 60 ans, les deux continuent d’assurer la gestion du tunnel. Une troisième entité italo-suisse exploite et chapeaute le tout. " Trois sociétés pour 6 kilomètres de tunnel " résume le directeur du tunnel du Grand-St-Bernard côté suisse, François Pignat.

Un accord bloqué du côté italien

L’ouvrage a été rendu possible grâce à une convention bilatérale passée entre les deux pays. Une convention qui expirera en 2034. Si le renouvellement de l’accord ne rencontre aucune résistance en Suisse, l’histoire n’est pas la même chez nos voisins transalpins. Un sacré bourbier qui peine à trouver son dénouement. Une situation qui n’impacte pas le fonctionnement du tunnel selon François Pignat.

Des travaux qui suivent leurs cours

À la suite de la mise en service de la galerie de sécurité en 2021, le tunnel a entrepris des travaux de remplacement de la dalle de ventilation. Grâce aux techniques de construction utilisées, le trafic est cependant maintenu la journée. Toutefois, de 22 heures à 6 heures du matin, seul le trafic léger et commercial peut transiter en sens unique alterné. Débuté en octobre 2023, le chantier s’étendra jusqu’en 2027, selon François Pignat.

Gilbert Tornare

À l’occasion du 60ème anniversaire de l’ouverture du tunnel, nous avons tendu notre micro au président de Bourg-Saint-Pierre, Gilbert Tornare. En activité à la tête de la commune entremontante depuis 1992, le président revient sur le lien unique qui lie la commune au tunnel. 

Morceaux choisis :

AC
Tags de l’article
Valais Tourisme Mobilité
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia