Le treuil des dameuses, un danger mortel pour les randonneurs à ski
Fin décembre 2024, une skieuse perdait la vie en Suisse après avoir heurté le câble d'une dameuse. En Valais, ce drame a eu un fort retentissement. Les treuils sont utilisés au quotidien et les randonnées nocturnes nombreuses.

L'accident mortel d'une skieuse de 17 ans, happée par le câble d'une dameuse fin décembre 2024 dans le canton de Berne, rappelle la dangerosité de ces engins. La jeune femme évoluait vers 17H30 sur une piste en direction de la Lenk, lorsqu'elle a heurté le treuil d'une dameuse et a chuté. La malheureuse est décédée quelques jours plus tard à l'hôpital.
En Valais, ce type de drame est redouté par les conducteurs de dameuse. De nombreux randonneurs s'entraînent le soir sur les pistes de ski. Certains domaines proposent des soirs définis, où la préparation des pistes est reportée à plus tard pour permettre l'entraînement des randonneurs à ski. Mais, certains ne respectent pas les règles, empruntent des pistes barrées et s'exposent à des dangers potentiellement mortels, comme les engins de damage munis d'un treuil. À Vercorin, les machines utilisent au quotidien les câbles de traction. Nous avons suivi leur travail.
Le site internet de l'association Rando Nocturne recense tous les domaines skiables qui proposent des parcours sécurisés de randonnée la nuit.