Le Tour du Léman à vélo officiellement inauguré
Le Tour du Léman pour les vélos a été inauguré aujourd'hui à Hermance dans le canton de Genève sous un soleil de plomb.
Le Tour du Léman pour les vélos a été inauguré aujourd'hui à Hermance dans le canton de Genève sous un soleil de plomb. Ce parcours balisé de 200 kilomètres à effectuer en plusieurs étapes traverse trois cantons et deux départements français. Ce projet a nécessité cinq ans de travail, a déclaré Luc Barthassat, conseiller d'Etat à la tête du Département genevois de l'environnement et des transports.
C'est avec Jacques Melly, conseiller d'Etat valaisan et président du Conseil du Léman, ainsi qu'avec des élus suisses et français, qu'ils ont parcouru une partie du nouveau tracé entre Anières et Hermance.
"Au-delà des frontières communales, cantonales ou entre les pays, il y a une réelle entité lémanique qui va encore se développer", a souligné Jacques Melly.
Le Tour du Léman a été créé à l'initiative du canton de Genève sous l'égide du Conseil du Léman. La réalisation de ce tracé a coûté 200'000 francs sans compter la direction du projet et le balisage.
L'itinéraire qui passe par les cantons de Genève, Vaud et Valais et par les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie emprunte des routes à faible trafic ou des voies vertes sur près de 200 kilomètres.