Le Théâtre Les Halles à Sierre veut rendre la culture plus inclusive
Le Théâtre les Halles à Sierre veut rendre la culture plus inclusive. Deux projets ont été présentés dans la cité du soleil lors d'une conférence de presse. Ils s'adressent aux personnes en situation de handicap ou à celles ayant eu des parcours "atypiques".
Aux Théâtres Les Halles à Sierre, les choses bougent en faveur des personnes en situation de handicap ou neuro-différentes. Deux projets pour rendre la culture plus inclusive ont été présentés ce lundi, lors d'une conférence de presse. Ces projets sont notamment soutenus par le Service de la culture de l'Etat du Valais.
Le premier se nomme "Flexi". Il s'agit d'une plateforme de vidéo à la demande qui permet aux résidents d'EMS, d'hôpitaux ou de prisons de découvrir les arts de la scène, même lorsqu'il leur est impossible de se déplacer. Cette plateforme propose un catalogue de spectacles organisés par le Théâtre les Halles à visionner : théâtre, danse, cirque ou encore musique
"Les gens qui ne peuvent pas se déplacer peuvent accéder à cette plateforme depuis leur iPad, ordinateur ou autre en 'achetant' une place", explique Julien Jacquérioz de l'Association des Amis du Théâtre Les Halles. Et d'ajouter : "ainsi, ils peuvent voir le spectacle lorsqu'ils le souhaitent. C'est le Netflix du Théâtre Les Halles".
L'idée a germé pendant la crise sanitaire du coronavirus, lorsque les portes de l'établissement se sont fermées. C'est à ce moment que l'équipe a pris conscience que même en dehors de cette crise, de nombreuses personnes n'avaient pas accès à la culture comme elles le souhaitaient.
Un travail de longue haleine, selon Julien Jacquérioz :
Formation professionnalisante
Autre projet présenté ce lundi dans la cité du soleil et qui a, lui aussi, vu le jour lors de la crise sanitaire, celui intitulé "Delta". Ce dernier a pour but de rendre accessible à tout le monde les arts de la scène par le biais d'une formation professionnalisante. Ainsi, les personnes en situation de handicap ou aux parcours atypiques peuvent aussi obtenir l'opportunité d'accéder à des carrières artistiques.
Une formation qui n'a, de fait, rien d'un loisir, précise Catherine Travelletti, responsable pédagogique du projet :
Pour Catherine Travelletti, cette formation va encore se développer à l'avenir : "Plus on aura de soutien d'institutions, de fondations privées, plus on va pouvoir décliner cette formation dans d'autres cantons, travailler avec d'autres institutions culturelles, renforcer l'accessibilité du projet".
Le projet est d'ailleurs déjà sur les rails. Un spectacle intitulé "Fantasea" mêlant superhéros, danse, chant et théâtre a d'ailleurs déjà été mis en scène. Premières représentations au Théâtre Les Halles entre jeudi et samedi cette semaine à Sierre.