Le TCS Valais juge la généralisation du 30kmh en Ville de Sion contraire à la hiérarchie du réseau
Le TCS section Valais estime que la généralisation de la limitation à 30 km/h sur plusieurs axes routiers en ville de Sion condamnera certains axes majeurs.

La généralisation du 30kmh en Ville de Sion est contraire à la hiérarchie du réseau, selon le TCS section Valais. Sont concernés par cette généralisation, l’avenue de la Gare, l’avenue Ritz, la partie Est de la rue de Lausanne, la rue de Cèdres ou encore la rue des Creusets. La Ville de Sion explique que cette mesure d’abaissement de la vitesse vise à améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes, à diminuer le bruit et à renforcer la qualité de vie et l’attractivité du centre-ville.
Mais dans un communiqué publié ce mardi après-midi, le chargé d'affaires publiques du TCs section Valais Thomas Birbaum estime que si les mesures envisagées par les autorités sédunoises peuvent se justifier dans des zones résidentielles, leurs applications sur des routes de transit constituent un frein à une mobilité fluide et cohérente.
« En réduisant la vitesse sur ces axes structurants, la Ville de Sion espère reporter le trafic de transit sur l'autoroute. Cependant, même en tablant sur un report de 70%, cela entraînera une surcharge de 40% du trafic quotidien entre les deux sorties autoroutières de Sion », estime Thomas Birbaum. Et d’ajouter que le trafic continuera de s’écouler par dispersion à travers les différents quartiers, en l’absence d’un axe principal clairement défini, à cause des embouteillages constants.