Le TCS met en garde : lorsqu'on rend ou vend une voiture, il faut restaurer les réglages d'usine
Les voitures actuelles sont souvent entièrement connectées en réseau. Les utilisateurs n'ont pas forcément conscience qu'ils laissent des traces de leurs données. Le TCS met en garde: lorsqu'on rend ou vend une voiture, il faut restaurer les réglages d'usine.

Les voitures actuelles sont de plus en plus des appareils entièrement connectés en réseau, dans lesquels les utilisateurs laissent des traces de leurs données. Quand une voiture est vendue ou transmise, les données du smartphone et du profil créé dans le système de bord par l’utilisateur précédent restent présentes. Le TCS rappelle de ne pas oublier d'effacer toutes ces données personnelles.
De très nombreux modèles actuels permettent une personnalisation du véhicule via un compte utilisateur. En parallèle, les données sont aussi transmises au service du back-end du constructeur par communication mobile. Les systèmes de navigation embarqués gardent en mémoire les dernières destinations, ce qui peut permettre au conducteur suivant d’obtenir de manière non désirée des renseignements sur la vie du précédent automobiliste.
Données sensibles
En plus des données du carnet d’adresses, les utilisateurs introduisent aussi souvent les données d’accès à des services de musique en streaming. En quittant ou rendant le véhicule, peu de gens pensent à s’en déconnecter à nouveau. Résultat : l’utilisateur suivant peut utiliser ces services aux frais du précédent automobiliste. Très souvent, l’utilisateur oublie aussi d’effacer ses données personnelles. «Dans le meilleur des cas, il suffit de quatre étapes pour supprimer, par exemple, les données du carnet d’adresses de la mémoire d’un véhicule depuis un smartphone. Mais cela peut aussi être nettement plus compliqué, car, sur certains modèles, il faut naviguer à travers les menus et il faut parfois au moins sept étapes pour effacer entièrement toutes les données», précise le TCS dans son communiqué.
"Restaurer les réglages d'usine"
Tous les constructeurs interrogés ont déclaré que la fonction "restaurer les réglages d’usine" efface toutes les données contenues dans le véhicule. Beaucoup se réfèrent aux conditions générales, qui stipulent que l’utilisateur est seul responsable de la suppression de ses données. Pourtant, certaines marques ont déjà défini des processus pour que les éventuelles données encore présentes soient supprimées par le garage, lors de la reprise ou l’échange du véhicule.
Il est dans l’intérêt de l’utilisateur de nettoyer son véhicule de tous les objets, mais aussi de toutes les données qui s’y trouvent, avant de le vendre ou de le rendre. Cela concerne également les comptes utilisateurs et les applications à distance à bord de tous les véhicules, qu’il s’agisse de leasing, abonnement ou achat.
Avant de vendre ou rendre la voiture, le TCS recommande d'effacer tous les appareils et les profils utilisateurs connectés dans le système d’info-divertissement et l’application smartphone.
Supprimer aussi les destinations et les favoris enregistrés dans le système de navigation, ainsi que tous les autres réglages personnalisés.
Lors de l’achat d‘une occasion, demander au vendeur de réinitialiser le système d’info-divertissement et de déconnecter les comptes utilisateurs.
Si la voiture dispose d’une connexion téléphonique par casque, la transmission de données du smartphone vers le véhicule peut être désactivée lors du couplage.
Si la diffusion de musique en streaming dans le véhicule nécessite d‘introduire un code d’accès, celui-ci doit être supprimé avant la restitution du véhicule. Si seul l’écran du smartphone s’affiche, alors cette procédure n’est pas nécessaire.
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