Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le stress au cœur de la journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre

Le stress comme thématique de la journée mondiale de la santé mentale qui a lieu comme chaque année, le 10 octobre. A l'instar des autres cantons romands, le Valais souhaite lui aussi sensibiliser les personnes à cette réalité qui concerne tout le monde.

Contenu audio
Luca Poli
Luca Poli, Rédaction Rhône FM
10 oct. 2024, 05:30
/ Màj. le 10 oct. 2024 à 08:45
La journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre s'intéresse cette année au stress (image d'illustration)
La journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre s'intéresse cette année au stress (image d'illustration) © Freepik

"Le stress ? Parlons-en !" Telle est la thématique de la journée mondiale de la santé mentale qui a lieu ce jeudi 10 octobre. Comme les autres cantons romands, le Valais souhaite lui aussi sensibiliser les gens à cette réalité qui concerne tout le monde. 

Pour l'occasion, l'Association valaisanne d'entraide psychiatrique (AVEP) a mis en place un stand d'information au marché hebdomadaire de Martigny et y sera présente de 08:00 à 13:30. L'objectif, visibiliser la thématique du stress auprès des gens et déstigmatiser les troubles psychiques, car le stress fait partie intégrante de notre quotidien, qu'il nous soit bénéfique ou non : 

"C'est une réaction universelle qui est nécessaire à notre survie. C'est comme un signal d'alarme", explique Céline Besson-Schlup, coordinatrice de l'AVEP. De fait, dans certaines situations, le stress est même bénéfique et utile. Il donne de l'énergie et augmente les performances intellectuelles ou physiques. 

Pression sociale

Le stress peut toutefois conduire à l'épuisement, qu'il soit physique ou mental, lorsqu'il devient chronique. "On le connaît tous. Il peut avoir un effet sur notre santé physique et psychique. Il peut diminuer nos performances, créer de la fatigue, des angoisses", précise la coordinatrice de l'AVEP. 

Autre facteur que l'experte mentionne, le poids de la société : "les gens se mettent souvent beaucoup de pression pour être performant dans tous les domaines de la vie. La société aussi" :

Des ateliers toute l'année

En dehors de la journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre, l'AVEP ne reste pas les bras croisés. Elle continue d'œuvrer pour sensibiliser les personnes aux questions liées au stress : "on propose des espaces de partage aux personnes qui rencontrent des difficultés psychiques et à leurs proches. On organise des activités de loisir, des cours, des marches, mais aussi tout un volet d'information et de sensibilisation. On se rend par exemple dans des écoles ou auprès de partenaires pour parler santé mentale et expliquer quelles sont nos activités", affirme Céline Besson-Schlup. 

Autres ateliers mis en place, les soirées d'échange et de partages intitulées 'Et si on parlait psy?' : 

L'association faîtière romande d'action en santé psychique, la Coraasp, aux côtés de Santépsy.ch, ont pour leur part imaginé une manière ludique et informative d'explorer la thématique du stress à l'occasion de cette journée. Lors des événements proposés dans les différents cantons, les personnes pourront vivre une situation stressante au travers d'un jeu, avant de mesurer son impact sur leur bien-être.

Une brochure sera également distribuée sur les différents stands. Celle-ci doit non seulement donner les clés pour comprendre le stress et ses conséquences, mais aussi permettre de mieux le réguler et ainsi vivre avec.

LP
Tags de l’article
Valais Santé

Les articles les plus lus

Valais

Le jeune étudiant qui avait organisé un rassemblement en pleine pandémie est condamné

Le jeune étudiant qui avait organisé un rassemblement interdit en pleine pandémie a été condamné en appel. Le juge cantonal a estimé que le jeune homme n'avait pas tout fait pour quitter cet événement qui dégénérait.
16.05.2025 - 13:13
Le bâtiment du Tribunal cantonal à Sion
1
Valais

Nouveaux présidents de commune 15/20 : rencontre avec Mathieu Aymon à Ayent

Il fait partie des vingt nouveaux présidents de commune de la législature que compte le Valais romand et que Rhône FM vous propose de rencontrer chaque semaine. Direction Ayent ce vendredi, pour notre entretien avec Mathieu Aymon.
16.05.2025 - 15:02
Mathieu Aymon nous a rencontrés devant le Musée des Bisses.
2
Football

Un point pour ne pas trembler, un succès pour bien terminer : le FC Sion face à son destin

Le FC Sion fait face à son destin ce samedi. Ses derniers résultats lui ont permis de rester en "pole position" pour le maintien direct en Super League, avec une petite marge sur ses poursuivants. Il s’agira pour les Sédunois de finir le travail ou d’attendre une bonne nouvelle venue d’ailleurs.
16.05.2025 - 13:57
Didier Tholot vivra peut-être son dernier match à Tourbillon ce samedi et il ne souhaite rien d'autre qu'une victoire
3
Sports

Hischier manquera la suite du Mondial

Le Championnat du monde 2025 est terminé pour Nico Hischier, a annoncé Swiss Ice Hockey.
16.05.2025 - 15:14
Le Mondial de Nico Hischier (à terre) est terminé KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia