Le service de l'agriculture a délivré 245 permis de traiter
Cette fin d’hiver, 245 personnes ont obtenu le permis de traiter en Valais. Toute personne qui utilise des produits phytosanitaires dans l'agriculture, dans le cadre d’une activité commerciale professionnelle, a besoin d'un tel permis.

245 personnes ont obtenu le permis de traiter en Valais. Ce papier est obligatoire pour toute personne qui utilise des produits phytosanitaires dans l'agriculture, dans le cadre d’une activité commerciale professionnelle. Les produits en vente libre peuvent par contre être utilisés dans le cadre privé, sans autorisation spécifique.
Le permis de traiter est délivré par le service de l'agriculture après cinq demi-journées de cours, facultatives pour les personnes disposant des connaissances préalables suffisantes, et la réussite d'un examen. Le Conseil d'Etat accorde gratuitement les cours et l’examen depuis le 1er juillet 2023 et jusqu'à fin 2025 à toutes les personnes qui exploitent une surface agricole en Valais, comme par exemple des vignes ou des arbres fruitiers
Un nouveau cycle de formation sera dispensé cet automne à Viège et à Châteauneuf. Il s’agira de la dernière occasion d’obtenir le permis de traiter aux conditions actuelles, avant l’entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance fédérale en 2026, qui prévoit des conditions plus strictes.