Le secteur vitivinicole suisse souffre d’une baisse de consommation dans le pays
La consommation de vin suisse est en baisse dans le pays. Le secteur vitivinicole veut miser sur la promotion pour regagner des parts de marché. L’objectif est clair, atteindre les 40 % de parts de marché.
Réunis la semaine dernière à l’initiative de l’IVVS, l’Interprofession de la vigne et des vins suisses et du Conseiller fédéral Guy Parmelin, les acteurs de la grande distribution, de l’hôtellerie et de la restauration ont parlé stratégie. Au centre du débat la question de la promotion des vins suisses. Un outil indispensable pour tenter de regagner des parts de marché.
Car dans le paysage actuel, la consommation de vin indigène se monte à 37 % en Suisse. L’objectif fixé par les différents acteurs présents autour de la table est d’atteindre la barre des 40 %. Pour cela les Chambres fédérales ont envoyé un message clair en confirmant le budget de neuf millions destinés à la promotion des vins suisses.
Pour le président de l’IVVS, Philipp Matthias Bregy trouver des accords avec les acteurs de la grande distribution pour effectuer des campagnes de promotion des vins suisses est indispensable.
La situation en Valais
Si au niveau Suisse, passer par la grande distribution pour faire la promotion des vins indigènes est une stratégie gagnante, ce ne sont pas les mêmes canaux qui sont préconisés dans notre canton. En Valais, le soutien de la Confédération est plutôt utilisé pour mettre sur pied des opérations de relations publiques ou des événements comme les caves ouvertes. Ainsi selon le président de l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais, Yvan Aymon, l’axe de communication utilisé dans le canton est plus direct par rapport au consommateur final.
Pour Yvan Aymon, le soutien de la Confédération qui se monte à neuf millions est extrêmement important. « C’est d’abord une question d’équité avec nos concurrents », souligne-t-il tout en précisant que les vins italiens perçoivent des subventions autrement plus élevées pour importer du vin dans notre pays.
Si la consommation est en baisse sur le territoire suisse, la situation est moins prononcée dans notre canton. Pour Yvan Aymon, la longue tradition qui lie les Valaisans à leurs vins, peut expliquer cette situation.