Le renouveau de la Fondation du Patois
Nouvel envol pour la Fondation du Patois. Soirées de contes, sensibilisation dans les écoles, rencontre avec le grand public : les projets fourmillent.
Discrète, ces dernières années, la Fondation pour le développement et la promotion du patois enchaîne désormais les événements. Un renouveau qui coïncide avec une restructuration et l'engagement à 50%, en juillet dernier, d'une jeune cheffe de projet.
Depuis, les soirées de contes, à Dorénaz, ont été relancées en novembre. Un cours de sensibilisation pour les écoliers a été organisé en mars, à Dorénaz toujours, pour les élèves de 7H et 8H d'Evionnaz, Collonges et Dorénaz. Compte tenu de l'intérêt, d'autres devraient suivre ailleurs.
Par ailleurs, une toute nouvelle manifestation, "Le Patois en vadrouille", sera organisée le samedi 11 mai.
Visibiliser le patois
Durant cette journée, un bus d’époque, "Arthur", sera affrété avec à son bord des personnalités politiques, du monde de la culture ainsi que des patoisants. La caravane proposera des saynètes, lectures de contes, chants ou encore intermèdes musicaux lors d’arrêts à Sierre (9h00), Sion (10h45), Saillon (13h30) et Martigny (15h15). Quinze groupes de patoisants sont annoncés.
Ce "jour particulier" pour la communauté patoisante au sens large se veut être "le trait d’union entre les différents patois, en mettant en lumière la diversité cantonale" et ce qui fait la richesse du parler franco-provençal.