Le Raid Evolénard s’ouvre à l’e-bike: «On veut poursuivre l’aventure dans une version plus moderne»
Le VTT sera à l'honneur dans le Val d'Hérens ce week-end à l'occasion du Raid Evolénard. Pour sa 27ème édition, l'événement se développe en proposant pour la première fois un parcours réservé aux vélos électriques.
Un an après avoir intégré le calendrier des Bike Marathon Classics, le Raid Evolénard ouvrira ce dimanche les feux de cette série de six courses (dont fait également partie le Grand Raid) réparties tout au long de l’été dans plusieurs coins du pays. Devenu incontournable au fil du temps, le rendez-vous du Val d’Hérens vivra à cette occasion sa 27ème édition.
«Nous sommes plus détendus qu’il y a douze mois, lors de la première édition du nouveau comité.» Bérénice George, co-présidente du Raid Evolénard.
«La météo s’annonce parfaite et le nombre d’inscrits est positif avec de nouveaux coureurs et des fidèles de notre rendez-vous. Nous sommes donc très enthousiastes pour ce nouveau week-end de fête», se réjouit la co-présidente du comité d’organisation Bérénice George. La Valaisanne avait repris les rênes de l’événement l’an dernier aux côtés de son binôme Stéphane Chevrier. «L’expérience de 2022 nous permet d’aborder cette édition avec plus de sérénité. Nous nous sommes rendus compte que même en étant un nouveau comité, nous étions capables de faire les choses correctement. L’équipe a beau avoir changé, nos partenaires sont restés à nos côtés, ce qui est évidemment très positif. Aujourd’hui, je peux vous assurer que nous sommes plus détendus qu’il y a douze mois.»
Une année test pour l’e-bike
Sans vouloir changer une formule qui a marché durant les 25 premières éditions, les nouveaux organisateurs du Raid Evolénard cherchent depuis l’an dernier à développer encore davantage leur événement. «Nous sommes un comité plus jeune et assez dispersé. Certains d’entre nous habitent même en dehors de la Suisse. Il nous arrive donc de tester des choses ailleurs que nous cherchons ensuite à reproduire chez nous. Notre objectif est clair: poursuivre l’aventure du Raid Evolénard dans une version peut-être un peu plus moderne.» Fruit d’échanges avec les organisateurs des autres manches des Bike Marathon Classics, la nouveauté du rendez-vous hérensard pour cette année est l’apparition d’un parcours e-bike sur un peu plus de 24 kilomètres. «C’est une discipline en vogue qui permet de rendre notre événement accessible à un plus grand nombre. On fait un essai cette année et on verra si on perpétue ça à l’avenir.»
«Voir que des athlètes qui réussissent une belle carrière prennent toujours du plaisir à être au départ de notre course fait plaisir.»Bérénice George, co-présidente du Raid Evolénard
Fermées ce mercredi en ligne, les inscriptions à cette 27ème édition du Raid Evolénard seront encore possibles directement sur place samedi entre 16h30 et 18h30 et dimanche entre 6h30 et 8h30. À l’heure actuelle, 529 participants sont annoncés sur les différents parcours (62km, 35km, 24km et e-bike). «C’est un excellent signal», s’enthousiasme Bérénice George. «Du côté masculin, on atteint une participation exceptionnelle. Nous aurons vraiment des participants de haut niveau tels que Frans Claes (ndlr: triple champion de Belgique de VTT marathon) qui est un fidèle de notre événement ou Gilles Mottiez (ndlr: spécialiste de cyclocross) qui fera son retour aux affaires après sa mononucléose du début d’année. Voir que des athlètes qui réussissent une belle carrière continuent d'être au départ de notre course fait plaisir.»
Alors que de nombreuses manifestations sportives cherchent des solutions pour faire face à une baisse constante de leur fréquentation, le Raid Evolénard ne semble pas touché par le phénomène. Si elle assure ne pas avoir de recette miracle pour fidéliser et attirer les participants, Bérénice George relève ce qui fait, selon elle, le charme de son événement.
Nouveau parcours du Grand Raid: une opportunité plutôt qu’une concurrence
Hasard ou non du calendrier, cette 27ème édition du Raid Evolénard intervient quelques jours après la divulgation des contours du prochain Grand Raid prévu à la mi-août. Principale nouveauté annoncée par les organisateurs de ce rendez-vous emblématique: un parcours au départ d’Evolène moins exigeant, sans l’ascension du terrible Pas-de-Lona, et donc ouvert à un plus grand nombre de participants potentiels. «Je vois plus ça comme une opportunité qu’une éventuelle concurrence à notre événement», assure Bérénice George. «Quelle meilleure préparation au Grand Raid que de venir se tester sur le Raid Evolénard? Ce nouveau parcours plus accessible est une bonne complémentarité à notre course. La période entre les deux épreuves est suffisamment grande pour permettre aux coureurs de s’aligner sur chacune d’elles. Je pense que tant le Grand Raid que nous avons la possibilité de gagner des participants grâce à ça.»
La 27ème édition du Raid Evolénard a donc lieu ce week-end. Avant la grosse journée des différentes courses dimanche, les enfants seront à l'honneur samedi à l'occasion du Kids Coaching Day. Plusieurs coureurs (ou ex-coureurs) reconnus tels qu'Arnaud Rapillard, Steve Morabito, Ariane Lüthi ou Frans Claes seront de la partie pour initier les plus jeunes à la pratique du VTT.