Le projet de tour panoramique sur la place de la Planta à Sion, bientôt une réalité ?
Six associations sédunoises proposent d’ériger une tour sur la Place de la Planta à Sion. La construction, haute de 17 mètres, entend offrir un point de vue sur la ville ainsi qu’un espace de dégustation. Le politique sédunois n’a pour sa part pas encore réagi de manière officielle.

Une tour pourrait prochainement s’ériger sur la Place de la Planta, dans la capitale sédunoise. Au total, six associations – la Société de Développement de Sion, les Arts et Métiers de Sion, les Hôteliers de Sion, Sion Commerces et Services, l’Association des Encaveurs de Sion, les Cafetiers-restaurateurs de Sion – de la capitale valaisanne ont signé le projet. Ce dernier se trouve désormais entre les mains du politique sédunois.
Tourisme et terroir
Concrètement, le projet de tour repose sur trois axes distincts. Servir de point de départ aux visites culturelles à Sion. Offrir une vue panoramique à 360 degrés sur la ville ainsi que sur la zone environnante. Enfin, le projet entend aussi mettre en place un espace de dégustation des produits du terroir. « La base de la tour sera aussi dédiée à un espace didactique pour les enfants, sous la forme d’une fresque de BDs, pour les inciter à découvrir ce qui se passe à Sion », précise Alexandre Moulin, Président de la Société de Développement de Sion.
Ce dernier se réjouit d’un tel projet. Il explique que la tour appelée « Lucille » devrait parfaitement s’intégrer à de projets en cours dans la capitale valaisanne. « On a un impact carbone qui est pratiquement neutre dans la construction. On utilise des matériaux qui sont locaux », explique celui qui est aussi directeur de l’école Ardévaz. Et d’ajouter que la tour doit pouvoir donner une image innovante et moderne de la ville de Sion.
Dans l'attente d'une réaction du politique
Il reste que le dossier de présentation de la tour n’a pas encore fait réagir le conseil municipal à qui il a été adressé. Les associations signataires n’en sont d’ailleurs pas à leur coup d’essai. L'année passée déjà, elles avaient lancé l’idée du projet. Un projet qui avait reçu à ce moment-là un accueil glacial mais qui a été modifié entre-temps. « Comme tout nouveau projet, ça suscite de la curiosité, certaines craintes. C’est quelque chose qui est très innovant et qui bouscule certains codes. Donc c’est à nous de présenter ça plutôt comme une opportunité que comme une menace », conclut Alexandre Moulin.
Pour ce qui est de la réalisation ou non de la tour « Lucille », il faudra attendre la réaction officielle des politiciens sédunois. Si le projet est validé, Alexandre Moulin indique que trois mois suffiraient pour son érection. Les coûts de construction sont quant à eux estimés à 850'000 francs.
Les articles les plus lus
Marco Odermatt et Camille Rast à l'honneur

Projets hydroélectriques: l'Etat du Valais pourra les préfinancer

Cervenka crucifie la Suisse en prolongation

Gens du voyage: le Conseil d'Etat soutient la Police cantonale
