Le prix du pain devrait augmenter dès le 1er décembre
L'association valaisanne des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs annonce une possible hausse des prix dans son secteur. Parmi les explications : l'augmentation des prix des matières premières et des frais liés au personnel.
Le prix du pain pourrait augmenter à partir de 1er décembre. L'association valaisanne des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs annonce une possible hausse des prix de 5 à 8%. Une augmentation qui concerne non seulement les produits de boulangerie, de pâtisserie et de confiserie, mais également les cafés pour les points de vente qui proposent un tea-room.
Ces augmentations s’alignent sur celles déjà répercutée dans les grandes surfaces depuis cet automne, qui vont de 4 à 9%, selon l’association. Elles s’expliquent principalement par la hausse des prix des matières premières liée aux conditions météorologiques défavorables pour l’agriculture, notamment à cause des pluies excessives. En Suisse, la récolte de blé a été la pire des 25 dernières années avec une baisse de rendement de 30% environ.
De nouvelles conditions dans la CCT et l’augmentation de frais liés au personnel amènent également les boulangers-pâtissiers-confiseurs à adapter leur modèle économique.