Le point un an après l'introduction d'un salaire pour les proches aidants
Les proches aidants ont la possibilité d’être payés et soutenus dans leur travail. Le point avec l’AsFam, l'association qui propose ces prestations depuis un an dans notre canton.
Les proches aidants ont la possibilité d’être rémunérés pour leur travail.
L’AsFam, l’Association pour familles avec proches aidants, propose un salaire horaire de 33,50 francs, mais aussi l’assistance d’infirmières qui encadrent les familles. Cela fait un an que l'association a reçu l'autorisation d'exercer dans notre canton.
Aujourd'hui, 72 familles bénéficieraient de prestations de l’AsFam, et 27 dossiers seraient en attente de validation.
Pour Julien Dubuis, président de l’Association des proches aidants, c’est un soutien bienvenu, qui soulève toutefois certaines questions.
Certaines familles renonceraient en effet au soutien de l’AsFam pour ne pas perdre les prestations AI par exemple. Alexandre Momy, responsable de l’AsFam pour la Suisse romande, reconnaît que les différentes aides ne sont pas cumulables.
En moyenne en 2022, l’AsFam a pris en charge 2,5 heures de soins de base par jour et par famille.
Dès la fin de l'année, elle prévoit de mettre en place une formation pour les proches aidants. «Cette formation, donnée par des infirmières, est un plus : on s'intéresse à ce qu'ils font et ils se sentent encore plus valorisés», précise Alexandre Momy.
Ces cours seront proposés gratuitement aux proches aidants sous contrat avec l'AsFam. Une formation qui débouchera sur un diplôme d'auxiliaire de vie.