Le Pays du St-Bernard mise sur la rando pour un été record
Le pays du St-Bernard est en vue de battre ses meilleurs chiffres pour un été. La Via Francigena y est pour une partie mais c'est aussi et surtout le Tour du Mont-Blanc qui draine chaque année environ 40'000 randonneurs. Un pari gagnant aux yeux de Gaétan Tornay, directeur de la destination.

Bon nombre d’habitants le souligne : on a rarement vu autant de marcheurs dans la région. L’impression se confirme par les chiffres de la Via Francigena : l’an dernier déjà, le nombre de passage est revenu au niveau de 2019, juste avant la pandémie "qui nous a fait beaucoup de mal, comme à d'autres", souligne Gaétan Tornay, directeur de Pays du St-Bernard. Avant le covid, on évoquait un millier de marcheurs. Ils sont encore plus nombreux cette année à arpenter la partie entremontaine de l’itinéraire reliant Canterbury à Rome, avec ses étapes à Orsières, Bourg-st-Pierre et au col du Grand St-Bernard.
La destination s’en réjouit et consacre d’ailleurs quelque 10 mille francs au marketing de ce parcours de pèlerinage.
Mais son fer de lance reste le tour du Mont-Blanc qui voit en effet passer 40'000 promeneurs tous les ans. Si tous ne parcourent pas l’étape La Fouly-Champex, ils sont nombreux à s’arrêter dans les lieux d’hébergement proposés. Autre point fort, souligne Gaétan Tornay, le pass Saint-Bernard, abonnement regroupant une quinzaine d’activité d’été, la gratuité des transports publics et le ski l’hiver, se vend mieux que jamais.
Un budget pour les infrastructures
Le budget de 1.8 millions dont dispose la région inclut 750 mille francs à attribuer annuellement au fond d’infrastructures, pour les maintenir en bon état ou pour contribuer à en créer de nouvelles. L’exemple avancé par le directeur du pays du Saint-Bernard est parlant : la réfection du restaurant de la Breya, situé sur les pistes de Champex-Lac disposera d’un million et demi de ce fonds sur deux ans, soit la moitié du coût total pour sa réfection complète. La date du début des travaux n'est pas encore fixée. On relèvera également que la destination réserve 300'000 francs à son marketing.
Les articles les plus lus
Marco Odermatt et Camille Rast à l'honneur

Une Valaisanne brille dans les coulisses du championnat européen des Brass band

Ultimatum des alliés de Kiev à Moscou pour une trêve de 30 jours

Cervenka crucifie la Suisse en prolongation
