Le Passeport valaisan prend son envol numérique
Dès aujourd'hui, le Passeport valaisan se décline aussi en version digitale.
Dès aujourd'hui, le Passeport valaisan se décline aussi en version digitale.
Lancé en 2013 en format papier, le Passeport valaisan était à l'origine une manifestation identitaire après la double acceptation de la lex Weber et de la LAT. Mais ce chapitre s'est refermé il y a trois ans avec la reprise du produit par de jeunes entrepreneurs de l'Espace Création, à Sion. Depuis, ce document est destiné "aux amis du Valais", rappelle Grégory Zermatten, directeur-associé du Passeport valaisan.
Actuellement, pour un prix annuel de 89 francs, environ 3000 passeports actifs sont en circulation, la plupart en Valais mais aussi à l'extérieur du canton. Les partenaires, eux, sont 300 à proposer des avantages comme des réductions ou des prestations gratuites.
Le passage au numérique permettra d'avoir en permanence son passeport sur soi, via smartphone. Et aux commerçants, de réunir de précieuses statistiques afin de mieux s'adapter aux attentes des consommateurs. Pas question pour autant d'abandonner le passeport papier car il est très prisé. Il restera offert la première année puis le renouvellement se fera électroniquement.