Le Parc naturel région de la Vallée du Trient lance un jeu pour chasser les plantes envahissantes
Le Mémo Botanique est un jeu calqué sur le concept du Memory qui permet de chasser les plantes envahissantes de la région de la Vallée du Trient.
« Les gens ne sont pas forcément enclins à participer à de grandes actions d’arrachage des plantes envahissantes, en revanche ils sont tous intéressés par la bonne tenue de leur propre jardin ». Adrien Favre a eu une idée en faisant ce constat.
« J’ai trouvé le moyen d’apporter une plus-value à ces contenus »
Adrien Favre, chef de projet pour le Parc naturel régional de la Vallée du Trient
Il était décidé à trouver un moyen ludique qui sensibiliserait à la problématique toujours plus actuelle des plantes envahissantes. Le chef de projet pour le Parc naturel régional de la Vallée du Trient, a planché sur le développement d’une idée qui lui est apparue tout naturellement dans le cadre de ses multiples activités de botaniste : « Je fais des relevés botaniques avec une application mobile pour laquelle je prends de nombreuses photos des différentes espèces indigènes. J’ai trouvé le moyen d’apporter une plus-value à ces contenus. »
19 plantes indigènes et 6 plantes envahissantes
Ainsi, un jeu élaboré sur la base du fameux jeu de mémoire Memory a vu le jour : « Je me suis servi dans ma propre base de données complétée par les images mises à disposition par le Service des Forêts Nature et Paysage, afin de mettre en évidence 19 plantes indigènes et 6 plantes envahissantes que l’on retrouve dans le Parc. »
25 paires cartes
Ornées de petits triangles rouge ou vert en signes distinctifs, les 25 paires de cartes permettent de mémoriser et de distinguer les espèces envahissantes (et donc indésirables) de celles qui sont indigènes. Le but in fine de ce jeu étant de sensibiliser enfants et adultes qui découvriront 6 plantes envahissantes majeures sur les 24 que l’on trouve en Valais et sur la soixantaine répertoriées en Suisse : « Ce sont toujours des plantes exotiques provenant d’autres continents, transportées volontairement ou non, qui s’implantent chez nous », conclut Adrien Favre.
Âge : dès 3-4 ans
Prix : CHF 28.-
Jeu disponible en précommande jusqu'au 31 mai 2023
Délai de livraison : entre le 15 et le 22 juin 2023
Deux options de livraison : click & collect à la bibliothèque de Martigny-Combe ou à la médiathèque de Saint-Maurice ou envoi postal (+ CHF 7.-)