Le nouveau centre de jour d'Addiction Valais ouvre ses portes à Ardon
Un centre ambulatoire des addictions installé dans un ancien bâtiment de Provins à Ardon: le choix – plutôt cocasse – d'Addiction Valais pour son nouveau centre de jour.
Le centre de jour d'Addiction Valais a fini de déménager ses cartons. L'institution a commencé en début de semaine ses activités dans ses nouveaux locaux d'Ardon. Elle reçoit toutes les semaines une cinquantaine de personnes pour un traitement ambulatoire des addictions. Thérapie, activités de réinsertion sociale ou professionnelle, ainsi qu'ateliers d'occupation ont ainsi lieu dans ces locaux.
Le centre de jour se trouvait jusqu'ici à la Villa Flora de Sierre. Mais la bâtisse, qui date de la fin du XIXe siècle, va devoir être remise aux normes sismiques et énergétiques. Elle accueillera dès 2026 des patients en traitements résidentiels, toujours sous l'égide d'Addiction Valais.
L'interview de Jacques Gasser, responsable du secteur ambulatoire pour le Valais romand chez Addiction Valais.
Dans un bâtiment autrefois dédié au vin
A Ardon, Addiction Valais a eu la chance de trouver chaussure à son pied. Il y a d'une part l'ancienne cure qui abrite les services administratifs. Les ateliers et les espaces de thérapie se trouvent, de leur côté, dans l'ancien bâtiment de Provins. "On trouvait que c'était un joli pied de nez de l'histoire que le traitement des addictions se déroule désormais là", sourit Jacques Gasser.
Il reconnait qu'un déménagement peut être une source importante de stress. La fondation a toutefois tenté de préparer autant que possible ses bénéficiaires à ce changement. "Nous avons essayé d'informer au fur et à mesure les personnes, de les impliquer dans ce processus de changement. Nous avons même créé un atelier déménagement", précise Jacques Gasser. Les participants au centre de jour "se sont donc déjà un peu approprié les lieux". "Si j'en crois les listes de présence, nous n'avons pas perdu beaucoup de personnes en chemin", se réjouit le responsable.
Bon accueil à Ardon
L'institution estime avoir été immédiatement bien acceptée par la population d'Ardon. "Nous nous sommes rapidement présentés aux autorités de la commune, qui ont très bien accueilli notre présence. Nous nous sommes aussi présentés à nos voisins directs de la cure et nous envisageons de mettre en place des portes ouvertes pour le voisinage", explique Jacques Gasser.
Jacques Gasser rappelle aussi qu'il s'agit là d'un centre de traitement ambulatoire. "Il n'y a pas cette dimension résidentielle ou communautaire qui pourrait être différente", souligne-t-il.