Le nouveau bâtiment de la fondation Barry sort de terre à Martigny
Le chantier du nouveau parc thématique dédié aux chiens du St-Bernard avance. Pour le compléter, l'institution devra entièrement fermer ses portes dès le mois d'octobre. Avec des conséquences financières et sur l'emploi.
Les travaux de gros œuvre sont quasiment terminés pour le nouveau parc Barryland à Martigny. La première pierre du chantier a été posée en janvier dernier. L'inauguration est prévue en juin prochain. Et pour l'instant, les délais sont tenus, a indiqué mardi matin la fondation devant la presse.
Le toit va pouvoir être posé à partir du 9 septembre prochain. Suivront les extérieurs. Ainsi que la rénovation de l'ancien arsenal, qui abrite aujourd'hui le musée ainsi que le restaurant et qui n'est plus aux normes.
Cette partie du chantier aura toutefois de lourdes conséquences sur l'institution. Elle a pris la décision de fermer entièrement ses portes à compter du 7 octobre prochain. Elle ne rouvrira pas avant l'inauguration des nouvelles infrastructures, en juin.
Pertes financières et chômage
Le manque à gagner est important. Le président du conseil de fondation Jean-Maurice Tornay évoque la somme de 800'000 francs. Pour limiter les dégâts, les équipes de la fondation Barry vont prendre possession du restaurant du CERM dès le mois de janvier. Une boutique temporaire y sera aussi installée.
Mais cela n'empêchera pas les conséquences sur l'emploi. Une douzaine de personnes du restaurant ou de l'accueil seront mises au chômage durant au moins deux mois. Elles ont toutes été réengagées pour 2025, a assuré Jean-Maurice Tornay qui précise que des solutions ont été trouvées pour quasiment tous les collaborateurs concernés.
L'interview de Jean-Maurice Tornay:
Les autres membres de l'équipe resteront en place sous la houlette d'une nouvelle directrice. Mélanie Glassey-Roth entrera en fonction le 10 septembre prochain.
Encore des fonds à trouver
Rappelons que ce projet de parc thématique sur une surface totale de 22'000 m2 prévoit la construction d'un bâtiment en forme de patte de chien. Cette nouvelle exposition doit permettre de doubler la capacité des lieux et de recevoir 150'000 visiteurs par an.
La construction est devisée à 24 millions de francs. Il manque aujourd'hui 4,5 millions pour couvrir ce budget. Cela n'inquiète par le conseil de fondation. Jean-Maurice Tornay assure avoir à l'heure actuelle des promesses de don à hauteur de 1,2 millions de francs.
Si l'enveloppe ne devait pas être complètement couverte, la fondation Barry aurait recours à l'emprunt. Elle dispose par ailleurs de réserves qui lui permettent de voir venir, assure encore le président. Jean-Maurice Tornay:Le président du conseil de fondation est en tout cas catégorique : le projet ne sera pas revu à la baisse pour des raisons financières.