Le Musée de Bagnes projette les objets de sa collection dans le futur
« Faire (avec) » propose une exposition d’anticipation où le patrimoine du Musée de Bagnes est une ressource pour le futur. Elle est a découvrir du 4 février au 11 novembre 2024, au Châble.

Imaginez un monde remodelé par les crises, une terre sur laquelle le mercure frôle tous les jours les 40 degrés, une population privée d’électricité. En arrêtant l’échelle du temps en 2080, le Musée de Bagnes imagine un futur touché par de nombreux changements. Sur la base des recherches menées par l’équipe du Centre interdisciplinaire sur la montagne (CIRM), l’exposition se projette dans une Vallée d’Entremont à quatre degrés de plus. « Nous avons imaginé une exposition située en 2080, qui serait le résultat de réflexions, de créations et d’associations faites par des gens de passages dans ce bâtiment », résume Mélanie Hugon-Duc, commissaire et directrice du Musée de Bagnes.
L’objet d’aujourd’hui au centre de la réflexion.
Le parcours du musée met en scène ses objets au travers de différentes thématiques, comme la culture des céréales et des petits fruits ou encore la relation au corps et à l’animal. En mettant en scène la collection patrimoniale de son musée, Mélanie Hugon-Duc se questionne sur la place de l’objet dans le monde de demain.
Matériaux de récupération et matériaux dormants.
Afin de s’engager plus avant dans sa démarche écologique, le musée s’est associé au collectif Givré. Une équipe transdisciplinaire qui porte l’idée de durabilité locale. Présent deux fois par mois, les mercredis et les samedis, au cœur même du bâtiment, le collectif passera l’après-midi avec les visiteurs. Pour Laurence Piaget-Dubuis, artiste au sein du collectif Givré, l’objectif consiste à transformer les matériaux dormants en objets utilitaires.
Pour compléter son offre, le Musée de Bagnes propose 17 événements entre Martigny et Verbier en lien avec son exposition. Un calendrier à retrouver sur le site du musée.