Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le hard-discounter « Action » ouvre ses portes à Martigny. La branche attend. La FRC s’inquiète

"Action", poids lourd des discounters européens ouvre son magasin, ce jeudi, à Martigny. Une enseigne aux prix cassés qui ne dérange en rien les distributeurs valaisans, souligne Trade Valais. Mais côté consommateur, la FRC s’inquiète et conseille d’y regarder à deux fois avant d'acheter.

Contenu audio
Christian Hermann
Christian Hermann, Rédaction Rhône FM
24 avr. 2025, 05:15
/ Màj. le 24 avr. 2025 à 13:15
Le groupe qui débarque en Suisse est particulièrement offensif sur les prix
Le groupe qui débarque en Suisse est particulièrement offensif sur les prix © action

3000 points de vente dans 12 pays européens et « Action » vient de choisir la Suisse pour étoffer ses canaux de vente. Après un premier magasin dans le canton de Zurich, le hard-discounter néerlandais, enchaîne en Valais. 

A Martigny depuis ce jeudi. Une arrivée au pas de charge pour cette enseigne qui ne cesse de croître depuis 10 ans et qui pèse aujourd’hui plus de 32 milliards d’euros, avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 13 milliards.
Le principe d’Action, c’est l’achat en très gros volumes de ses articles sans frontières, pour une vente à prix cassé. La formule est difficilement compatible avec la durabilité et le développement de l’économie locale qui figurent dans la charte de Trade Valais, la faîtière des grandes entreprises du commerce de détail. Mais sans contact jusqu’ici, « attendons de voir », souligne son président, Mario Caldelari.

La Fédération romande des consommateurs Valais se dit nettement moins confiante et s’inquiète de cette arrivée car le Hard-discounter n’est pas connu pour faire dans la dentelle : « pour pratiquer ces prix, il faut s’interroger sur la qualité des articles mais aussi sur les conditions dans lesquels ils sont produits, que ce soit sur leur traçabilité, leur durée de vie, et les conditions de travail dans lesquelles ils ont été produits », relève Paola Riva Gapani, présidente de FRC Valais.

« Action » va ouvrir un second magasin en Valais, dans deux semaines, le 8 mai, à Monthey.

Première pour le groupe, il entre dans deux pays simultanément la même année. Après la Suisse, c’est la Roumanie qui devient également son nouveau terrain de jeu. 

CH
Tags de l’article
Valais Suisse Economie Société
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia