Le Grand Conseil doit ratifier des crédits supplémentaires de 85 millions consécutifs à la pandémie
Le Conseil d’Etat a transmis au Grand Conseil une demande de ratification de 85 millions de francs de crédits supplémentaires. La somme a été engagée pour soutenir l'activité économique et sauvegarder les emplois durant la crise sanitaire.
Le Conseil d’Etat demande au Grand Conseil la ratification de 85 millions de francs de crédits supplémentaires. Il s'agit de la somme engagée pour faire face aux conséquences néfastes de la pandémie de Covid-19. Elle correspond principalement aux dépenses consenties pour soutenir l’activité économique et sauvegarder les emplois. L'Etat du Valais précise que les pertes de recettes et les coûts supplémentaires des hôpitaux, EMS, CMS et foyers de jour n'en font pas partie, la répartition de leur financement n’étant pas encore réglée. C'est le cas également de la participation du canton aux déficits des transports publics.
Des baisses de recettes de l’Etat du Valais, estimées à 57 millions de francs, sont également attendues. La situation actuelle des finances cantonales permet toutefois de les absorber.