Le festival "La Syrah au fil du Rhône" de retour à Saint-Maurice
La Syrah à l'honneur à l'occasion d'un événement à Saint-Maurice vendredi et samedi. Du Haut-Valais aux Côtes-du-Rhône françaises, les épicuriens pourront déguster les meilleurs crus de ce cépage noble, avec en plus quelques temps forts pour la 10ème du festival.
La Syrah au cœur d'un événement à Saint-Maurice. Tous les deux ans, ce cépage noble est mis à l'honneur dans la cité agaunoise. Intitulé "La Syrah au fil du Rhône", l'événement se tiendra cette année du vendredi 1er au samedi 2 novembre à la Maison de la Famille à Vérolliez.
Il propose une nouvelle fois les meilleurs vins issus de ce cépage et cultivés essentiellement le long du Rhône, du Haut-Valais jusque dans les vignobles des Côtes-du-Rhône françaises.
Avec, lors de cette 10ème édition du festival, quelques particularités et temps forts pour accompagner les dégustations de Syrah : des cigares d'Agaune, du chocolat amené par Vino et Cacao, ainsi qu'une bière co-fermentée avec du moût de raisin de Syrah et du moût de bière de l'abbaye : "Et qui dit anniversaire, dit aussi gâteau d'anniversaire", ajoute Alain Duroux, président du comité d'organisation de l'événement.
Il explique pour quelles raisons la Syrah a été choisie plutôt qu'un autre cépage que l'on peut également retrouver sous nos latitudes :
"Garder une excellence"
"On reste un festival de dégustation. On veut garder une excellence au niveau des vins présentés". De fait, ce sont uniquement des vins médaillés qui seront dégustés, soit des médailles d'or du concours des Étoiles du Valais, du Grand Prix du Vin Suisse ou encore de la confrontation internationale des Syrah du Monde.
Alain Duroux s'attend à voir affluer entre 1500 et 2000 personnes sur les deux jours du festival. Si le comité n'a pas eu à monter une infrastructure particulière pour l'événement, il y a quand même eu du boulot :
"C'est notre première en tant que comité", précise Alain Duroux. De fait, l'événement aura connu trois comités différents. Le premier aura organisé les cinq premières éditions du festival. Le second les quatre qui ont suivi.
"On a participé il y a deux ans au festival, afin de voir comment ça se passait. Et à présent, on se lance, mais toujours avec le soutien de l'ancien comité. On a vraiment fait cette passation sur deux éditions", conclut Alain Duroux.