Le FC Monthey a reçu un petit cadeau inespéré venu d’Angleterre
La solidarité au temps du coronavirus dépasse les frontières. Ce printemps, le FC Monthey en a fait l’expérience en recevant un versement inattendu de la part des Anglais de Brighton. Un club qui avait déjà versé quelques milliers de francs à la formation chablaisienne par le passé.
Le président du FC Monthey, Dominique Farronato était encore tout sourire au moment d’évoquer cette anecdote. « Je suis à la tête du club depuis 6 ans et je n’avais jamais vécu ça. Ce sont des petits moments qui nous font chaud au cœur ». Les Bas-Valaisans ont en effet reçu un mail, puis un versement de Brighton. Le club anglais avait déjà participé aux frais de formation de Lorent Tolaj à hauteur de 8'000 livres (environ 9'000 francs), dans le cadre du mécanisme de solidarité de la FIFA.
« Quand le Covid est arrivé, Brighton a voulu faire un geste et nous a redemandé notre compte en banque. » Dominique Farronato, président du FC Monthey
Si ce versement était prévu par les règlements, la nouvelle démarche spontanée de Brighton a de quoi étonner. « C’est vrai que nous avions déjà reçu de l’argent pour Lorent Tolaj, qui a effectué une partie de sa formation chez nous. Mais il faut s’imaginer que dans ses équipes de jeunes, un club comme Brighton compte peut-être une centaine de joueurs, provenant de plusieurs clubs de différents pays. Le fait qu’ils nous relancent pour nous redemander notre compte en banque, cela démontre un fair-play incroyable de leur part. Nous avons touché à nouveau environ 800 livres (un peu moins de 1'000 francs). »
Des petits montants qui font la différence
Sur un budget de 500'000 francs, le don de Brighton ne représente peut-être pas grand-chose, mais le président du FC Monthey estime que ces petits gestes sont toujours les bienvenus. C’est d’ailleurs inscrit dans la philosophie du club selon Dominique Farronato. « On préfère travailler avec énormément de petits sponsors, plutôt qu’avec un grand. Si ce dernier venait à nous quitter en cours de route ça serait problématique. »
D’ailleurs les sponsors habituels sont toujours au rendez-vous, malgré l’incertitude économique au temps du Covid. « Sur la centaine de sponsors contactés, seuls deux ou trois nous ont confié que cela serait difficile de nous soutenir cette saison. La ferveur qu’il y a autour du club est extraordinaire. »
Un nouveau versement attendu
Après Lorent Tolaj, le FC Monthey s’attend à recevoir des frais de formation pour un autre joueur qui s’est engagé récemment à l’étranger. Il s’agit de Berkan Kutlu, parti en Turquie pour évoluer avec Alanyaspor. « On pourrait toucher environ 15'000 francs, mais des discussions devront avoir lieu avec l’AVF et le FC Sion », précise encore Dominique Farronato.
Le FC Monthey reprendra son championnat de 2ème ligue inter ce week-end au même titre que St-Maurice et Sierre. Pour rappel, le FC Conthey a retiré son équipe de ce championnat en raison du départ de nombreux joueurs. Les Contheysans repartiront en 3ème ligue.