Le dividende de la BNS, un "cadeau de Noël tardif", selon Roberto Schmidt
Le chef des finances cantonales se dit satisfait de l'enveloppe de 80 millions de francs promise par la Banque nationale suisse au Valais.
L'établissement a annoncé ce jeudi un bénéfice de 80 milliards de francs pour l'année 2024. Une enveloppe de trois milliards de francs est donc promise à la Confédération et aux cantons, après des années blanches en 2022 et 2023.
Le résultat de la Banque nationale est extrêmement volatile, en raison des fluctuations sur les marchés de l'or ou des changes. Il est donc difficile de prévoir à l'avance quelles sommes seront reversées aux collectivités publiques en fin d'année, explique le grand argentier valaisan. La Confédération, comme les directeurs cantonaux des finances, ont néanmoins fait pression sur l'institution durant toute l'année 2024, précise-t-il.
"Je m'attendais (donc) à ce qu'il y ait une distribution cette année", reconnait donc Roberto Schmidt. Dans son dernier budget, présenté en septembre dernier, il avait d'ailleurs inscrit un montant de 54 millions provenant de la BNS.
Couvrir les dépenses liées aux intempéries
Le versement de la banque nationale va être versé au compte 2024, précise encore le Haut-Valaisan. Il va servir, en premier lieu, à couvrir d'éventuelles pertes, "ce qui pourrait arriver, étant donné les dépenses extraordinaires qui ont eu lieu en 2024 avec les intempéries etc", note Roberto Schmidt. Si les chiffres sont dans le noir, ces montants vont alimenter des fonds ou des réserves.
A la veille de son départ du Conseil d'Etat valaisan, le grand argentier estime que son successeur pourra inscrire une cinquantaine de millions de francs chaque année dans les budgets cantonaux au titre de versements de la BNS. Le Valais dispose en effet d'un fonds de compensation des fluctuations de recettes, dans lequel il peut puiser si la Banque nationale suisse fait de mauvais chiffres.