Le démantèlement de la raffinerie de Collombey-Muraz devrait démarrer dans le courant 2020
Cinq ans, c'est la durée prévue pour démanteler la raffinerie de Collombey-Muraz. Objectif de Tamoil et des autorités communales: revaloriser ce site industriel le plus rapidement possible.
Le démantèlement de la raffinerie de Collombey-Muraz va démarrer dans le courant du second semestre 2020.
Un démantèlement qui se déroulera en deux phases pour une durée globale de cinq ans. La parcelle sera ensuite réaffectée. Nathalie Terrettaz.
Ce démantèlement concerne en premier lieu 54 citernes du site. Des structures qui seront toutes démontées. Et, dans une deuxième phase, les autres équipements - près d'un millier - seront également démantelés. Sont principalement concernés 90 kilomètres de tuyaux et 30'000 tonnes d'acier qui recouvrent 17 hectares de la raffinerie. Là des discussions sérieuses sont en cours avec une société européenne prête à racheter l'ensemble de ces unités pour les délocaliser, précise Stéphane Trachsler, directeur de Tamoil Suisse.
L'assainissement du site est suivi de près par le canton, qui a fixé à fin 2028 la date pour atteindre les objectifs d'assainissement en lien avec les pollutions mises en évidence. Mais, le terrain pourrait déjà être utilisé cette année, indique Yves Degoumois, chef de section sites pollués, déchets et sols au Service de l'environnement.
Pour l'instant Tamoil Suisse est propriétaire du site. Mais, s'il devait être à vendre, la commune de Collombey-Muraz a déjà fait savoir qu'elle était intéressée, rappelle son président, Yannick Buttet.
Même si la région restera marquée par la fermeture de la raffinerie, désormais ce site n'est plus un poids, mais devient une opportunité pour développer de nouvelles activités industrielles.