Le CVPO ne veut pas abandonner le C
Les membres de la section haut-valaisanne du PDC ont décidé de conserver la mention "Chrétien" dans le futur nom du parti. Ils attendent maintenant les résultats de la consultation nationale interne.
Réuni en assemblée à Naters, le PDC du Haut-Valais (CVPO) devait se prononcer sur l’abandon ou non du « C » de « Chrétien » dans le nom du parti. Les nombreux membres présents ont voté à presque 90% en faveur du maintien de la lettre. « À la fin, le résultat était assez clair, mais les discussions étaient variées. Certains membres ont peur que les choses changent et d’autres veulent du changement. Ils nous ont fait part de leurs soucis quant à l’avenir », raconte Franziska Biner, présidente du CVPO.
Pas de rupture avec le PDC suisse
Contrairement à ce qui avait été évoqué il y a quelques semaines, le PDC du Haut-Valais n’envisage pas de rompre avec le parti national, si le résultat de la votation interne lancée par ce dernier est favorable à l’abandon du « C ». « Nous sommes tous d’accord avec le PDC suisse qu’il faut gagner de nouveaux membres. On va discuter avec eux pour trouver un chemin sur lequel on peut être ensemble. Dans tous les cas, on veut rester dans le parti suisse », assure la présidente du CVPO.
Même si le « C » devait ne pas être conservé, la section haut-valaisanne affirme qu’elle continuera toujours à baser sa politique sur des valeurs chrétiennes. Pour elle, l’autre solution pour attirer de nouveaux membres et électeurs est de développer une politique forte et des positions claires.
Un nom différent du parti national ?
Le CVPO a donc écarté l’idée de quitter le PDC suisse. En revanche, il n’exclut pas la possibilité d’évoluer au sein du parti national, mais sous un nom différent de ce dernier. « C’est une option, mais ça va dépendre du nom que le PDC suisse va adopter, si on peut combiner les noms. Tout est encore ouvert. Nous prendrons une décision quand nous aurons les résultats de la votation interne », explique Franziska Biner.
Selon la présidente de la section haut-valaisanne du PDC, les résultats de cette votation devraient tomber entre fin octobre et début novembre.