Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le «convoi européen pour la liberté», inspiré des routiers canadiens passera pas le Valais

Une vingtaine de convois motorisés partiront ce lundi d’un peu partout en Suisse-romande pour rejoindre Berne. Le but : demander la suppression des restrictions sanitaires Covid. Une mobilisation, inspirée du Canada, qui aura bien lieu malgré les dernières annonces d’assouplissement.

Fond Neutre photo
Diana-Alice Ramsauer, Rédaction Rhône FM
04 févr. 2022, 06:32
Une vingtaine de convois motorisés partiront ce lundi d’un peu partout en Suisse-romande pour rejoindre Berne.  (image d'illustration)
Une vingtaine de convois motorisés partiront ce lundi d’un peu partout en Suisse-romande pour rejoindre Berne. (image d'illustration) ©Keystone-ATS

Des convois motorisés venus de toute la Suisse rejoindront Berne, ce lundi 7 février, pour s’opposer aux mesures anti-covid. Ces mobilisations font écho au large mouvement de contestation des camionneurs canadiens.

Depuis plus de deux semaines, mi-janvier, un passeport vaccinal est exigé pour franchir la frontière terrestre avec les Etats-Unis. Les routiers avaient traversé le pays, ils occupent depuis plusieurs jours la capitale fédérale Ottawa. Un temps évoqué, le Premier ministre Justin Trudeau a écarté hier la possibilité d'envoyer l'armée pour déloger les camionneurs qui s'opposent aux mesures sanitaires.

L’idée est aujourd'hui reprise un peu partout en Europe. En Suisse aussi. Mais cette fois, la mobilisation ne concerne pas spécifiquement les camionneurs. Une vingtaine de convois, constitués principalement de voitures, sont prévus pour la semaine prochaine. Départ en Valais de Martigny, Monthey et Sion.

«Notre mobilisation va ressembler à un grand cortège, comme cela se fait dans les mariages»

Carole, créatrice du groupe de messagerie Telegram romand de coordination des convois.

«Notre mobilisation va ressembler à un grand cortège, comme cela se fait dans les mariages», nous raconte Carole. Elle est la créatrice du groupe de messagerie Telegram romand de coordination des convois. «Il y aura des drapeaux suisses, valaisans, genevois, vaudois. Des stickers pour montrer qu'on est là pour le bien et non pour le mal.» La mobilisation devra respecter des règles claires: rouler sur la voie de droite, à 80 km/h et ne pas déranger les autres automobilistes. «Pour nous c'est important, nous ne voulons pas mettre en colère les autres usagers de la route.»

Les promesses ne suffisent pas

Il s'agira de transmettre à Berne un appel à la liberté, à la fin de toutes les mesures et à la suppression du pass sanitaire. Et les annonces d’assouplissements communiquées ce mercredi par le Conseil fédéral ne changent en rien leurs revendications. «La mobilisation aura tout de même lieu, car pour nous, ces annonces - excusez-moi du terme - sont une carotte pour calmer les ardeurs comme la suppression des masques pour les primaires et les secondaires. Nous allons aller au bout de ce mouvement tant que la levée des restrictions ne sera pas effective.»

A lire aussi: Fin du pass sanitaire pour le 17 février? Le Conseil fédéral en parle

Une vingtaine de convois partiront de toute la Suisse romande lundi. Une nouvelle mobilisation, cette fois en direction de Bruxelles est prévue pour le 14 février.

 

dar
Tags de l’article
Valais

Les articles les plus lus

FC Sion

Zone Mixte : le maintien en poche, le FC Sion doit désormais régler de nombreux chantiers

Le club valaisan a validé ce week-end sa place dans l'élite du football suisse pour la saison prochaine. Un immense soulagement pour les joueurs, mais aussi pour la direction sédunoise. Une direction qui devra rapidement trancher sur plusieurs dossiers chauds.
18.05.2025 - 17:30
Quel visage aura le FC Sion la saison prochaine ? Les clés sont dans les mains du directeur sportif Barthélémy Constantin.
1
Sports

Revenus de loin, les Sierre Lions s'offrent une "finalissima" pour le titre

Dos au mur après les deux premiers matches de la finale des playoffs de LNA de streethocky face à Oberwil, les Sierre Lions sont toujours en vie. Revenus à 2-2 dans la série, ils joueront pour le titre samedi prochain en terres zougoises.
18.05.2025 - 18:18
Menés 2-0 dans la série, le Canadien Jean-Philippe Moquin et ses coéquipiers sont revenus à 2-2 ce week-end.
2
Suisse

Le village vaudois de Perroy révoque son syndic

La population de Perroy ne veut plus de son syndic. Dans une votation inédite dans le canton de Vaud, elle a largement accepté dimanche de révoquer Didier Haldimann, accusé d'avoir profité de sa fonction à des fins personnels.
18.05.2025 - 11:48
Les citoyens de la commune de Perroy ont accepté dimanche de révoquer leur syndic (archives). KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
3
Suisse

Un taux de participation historiquement bas qui questionne

A Genève, le taux de participation a atteint dimanche 28,21%, un niveau historiquement bas, selon la chancelière d'Etat Michèle Righetti-El Zayadi. Ce score interpelle le Conseil d'Etat qui se demande "si la démocratie directe n'est pas en train de péricliter".
18.05.2025 - 13:54
La chancellerie d'Etat était "très déçue" du taux de participation enregistré dimanche. Il a atteint seulement 28,21%. KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia