Le Conseil d'Etat augmente de deux centimes la valeur du point TARMED
C'est une nouvelle tentative du canton de mettre fin à un dossier ouvert de longue date entre l'Hôpital du Valais et les assureurs.
Le Conseil d'Etat décide d'augmenter la valeur du point Tarmed. Il s'agit de l'unité de mesure utilisée depuis 2004 pour facturer les prestations médicales. Elle est différente pour chaque canton. A l'Hôpital du Valais, sa valeur s'élevait jusqu'ici en moyenne à 87 centimes.
Un tarif jugé trop bas par les soignants. Faute d'accord entre l'institution et les assureurs, c'est le canton qui a tranché. Il décide d'augmenter de deux centimes la valeur du point Tarmed, rétroactivement à partir du 1er janvier 2024. Cela représente deux millions de rentrées supplémentaires pour l'Hôpital du Valais, indique le canton dans un communiqué. Il précise que la décision a été prise dans le souci de garantir l'équilibre des coûts de la santé et la qualité des soins.
Les négociations se poursuivent pour la fixation d'une valeur de point pour les prestations ambulatoires des médecins indépendants.