Le Chili encore plus présent sur le marché suisse : une pression de plus pour les vins valaisans
Comme l’AELE dont elle est membre, la Suisse a signé le 24 juin, un accord révisé de libre-échange avec le Chili. La quasi-totalité des échanges bénéficiera d’une exemption de taxes, vin rouge chilien compris. Comme leurs homologues des autres cantons, les vignerons-encaveurs sont tout sauf ravis.
Un million et demi de litres de vins rouges chiliens supplémentaires que la Suisse peu importer, hors quotas et sans aucune taxe.
C’est la conséquence directe de l’accord de libre-échange, revu, corrigé et signé le 25 juin à Genève, entre la Suisse et le Chili. C’est notamment ce qu’a concédé le conseiller fédéral Guy Parmelin pour permettre aux entreprises suisses de bénéficier de facilités pour les exportations vers le Chili.
15 mille hectolitres de vin rouge, c’est à peine un pourcent des 156 millions de litres importés l’an dernier de l’étranger, selon le dernier rapport de l’association suisse des commerces de vins. Mais ce nouvel apport vient ajouter plus de poids encore à la concurrence féroce de ce marché dans lequel les « vins d’ailleurs » pèsent plus de 60%. « C’est clair que ça arrive dans un marché saturé, avec une baisse de la consommation, ce qui donc (encore) faire une pression sur les prix », souligne Claude Crittin, président de la SEVV, la Société des Encaveurs de Vins du Valais.
Dans ce contexte qui voit des concurrents se renforcer, Claude Crittin salue la stratégie du canton avec le projet « Vignobles du 21ème siècle ». Sur 15 ans, il prévoit d’engager 53 millions de francs, sur les 170 nécessaires. Son objectif : adapter nos parcelles à l’évolution climatique et apporter une aide effective pour l’encouragement de la relève.
De gros écarts de volumes entre les pays dotn la suisse importe les vins
Actuellement, les vins chiliens sur les étals helvétiques sont, en volume, au 11ème rang sur les 12 pays principaux dont la Suisse importe des vins. Avec ces accords, le Chili passerait au 6ème rang, devant l’Autriche, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, l’Argentine et l'Australie.
Mais sur les 156 millions de litres importés l’an dernier en suisse, le poids lourd reste largement l’Italie. Les vins transalpins pèsent 42% de ce marché, ceux de la France 23% et les bouteilles espagnoles 17%.