Le champion de course de montagne Alexis Gex-Fabry devenu champion du monde de Raclette
Les Championnats du Monde de la Raclette, qui se sont tenus ce week-end à Morgins, ont rendu leur verdict. Si le Valais truste les premières places, la compétition a réservé quelques surprises.

Le Valais a trusté les premières places des tout premiers Championnats du Monde de la Raclette organisés ce week-end, à Morgins. Dans la catégorie raclette au lait cru d'alpage, le canton occupe les trois places du podium : le fromage de l'alpage de Tanay arrive en tête devant ceux de l'alpage Er de Lens et de la ferme à Gaby, à Champoussin.
Un champion d'Eurpoe de course de montagne désormais champion du monde de Raclette
La catégorie des fromages au lait cru de laiterie a réservé plusieurs surprises au jury et aux organisateurs. Pour Christophe Berra, président du comité d’organisation, la plus belle est sans aucun doute la victoire du local de l’étape, Alexis Gex-Fabry de la fromagerie ''Le Pont'', à Champéry. Autrefois champion suisse et d’Europe de course de montagne, le Chablaisien vient donc ajouter un titre d’un tout autre genre à son palmarès : celui de champion du monde de Raclette.
L’autre surprise du jour vient de ce fromage français, deuxième de la catégorie devant la fromagerie de Liddes. ''Le Raclette de Leschaux, en Haute-Savoie, est fabriqué par un fromager asiatique venu voir le Tour de France. Tombé amoureux de la région, il s’est engagé dans un alpage, s’est passionné et a mis tout son cœur dans sa profession'', explique le pape valaisan de la raclette Eddy Baillifard, qui officiait comme membre du Jury de la finale. ''Avec la qualité de l’herbage, il arrive à des résultats qui valent notre fromage ''
Ce n’est que dans la catégorie ''Autre fromage à Raclette'', à savoir ceux au lait pasteurisé, que les deux premières places échappent aux Valais. C’est la fromagerie Seiler Sélection de Giswil, dans le canton d’Obwald, qui s'impose. Elle devance Milco SA de Vuisternens-en-Ogoz et la fromagerie Walter Bergkäserei de Bitsch, dans le Haut-Valais.
Plus de 10'000 personnes pour célébrer la raclette
Les Championnats du Monde de la Raclette se voulaient aussi et surtout une grande fête populaire. Avec 30'000 raclettes servies, 4 tonnes de pommes de terre livrées pour le week-end et 6 palettes de cornichons et oignons consommées, le contrat est rempli pour le comité d'organisation, qui se voit bien remettre le couvert l'année prochaine ou dans deux ans.