Le canton incite les vignerons à réutiliser les bouteilles en verre
Une société valaisanne encourage le lavage des bouteilles en verre. Le canton salue le concept. Il a décidé de soutenir les producteurs qui se lanceront dans cette démarche, en accordant une subvention pour la location de chaque caisse de transport.
La société Univerre, basée à Sierre, apporte son soutien aux vignerons en relançant un système de réutilisation des bouteilles en verre. Il a été présenté ce mardi à la presse.
Jusqu’à présent le système présentait des inconvénients : toutes les bouteilles, selon leur taille et leur modèle, n’étaient pas forcément acceptées. Et les étiquettes étaient difficilement lavables et laissaient des résidus. Ces contraintes ont peu à peu détourné certains professionnels du vin de la filière du lavage.
Des étiquettes sans résidu au lavage
"Dans les années 2000, l'étiquette permanente est arrivée sur le marché. Elle provient des supermarchés, qui en avaient besoin dans les frigos. Il était impossible de laver ces bouteilles, sans que des résidus subsistent", explique Fabio Naselli fondateur et directeur d'Univerre Pro Uva. "Avant cela, nous lavions plus de 20 millions de bouteilles par année. Après l'arrivée sur le marché de cette étiquette permanente, ce chiffre est tombé à 8 millions de bouteilles en verre par année."
Aujourd'hui, Univerre souhaite relancer le lavage des bouteilles. "Nous avons trouvé la solution pour les étiquettes autoadhésives. Après quatre études, nous les maîtrisons de A à Z. Ce qui nous permet de baisser la perte de lavage : nous passons de 15 à 20% de perte à zéro", se réjouit Fabio Naselli.
Autre point sur lequel l'entreprise sierroise a travaillé : les vignerons peuvent faire laver leurs bouteilles, quelle que soit leur taille.
30 centimes par caisse
Le dispositif est complété par des caisses consignées que reçoivent les producteurs. Elles servent au transport des bouteilles, qui reviennent chez le vigneron une fois lavées. Le canton soutient financièrement ce projet. "Nous allons donner 30 centimes par caisse de consigne à chaque producteur. La caisse vaudra 75 centimes. C'est une incitation à participer à cette démarche", indique Christophe Darbellay, conseiller d'Etat en charge de l'économie et de la formation.
Pour Christophe Darbellay, relancer le lavage des bouteilles en verre est un véritable engagement pour la durabilité, qui s’inscrit parfaitement dans le projet cantonal "Vignoble du 21e siècle". La cave de l’État du Valais participera d'ailleurs à cette démarche, dès la prochaine récolte.
Une solution attendue par la branche
Le système proposé par Univerre était très attendu par la branche. "C'est une solution que nous recherchons depuis longtemps", reconnaît Yvan Aymon, président de l'Interprofession de la vigne et du vin (IVV). "En général, les vins suisses sont des vins durables. Nous avons fait énormément d'efforts dans la vigne. Mais jusqu'ici, le verre était recyclé, mais pas réutilisé.
Pour Yvan Aymon, la solution proposée par Univerre représente une économie en termes de coûts. "La logistique est plus compliquée, les producteurs devront faire un gros effort. Mais, j'ai grand espoir que les caves fassent le pas vers des bouteilles en verre qui sont réutilisables."