Le canton du Valais chiffre les dégâts des intempéries de l'été à 125 millions de francs.
L’Etat du Valais a tiré un bilan cet après-midi des incidents qui se sont déroulés entre la fin juin et le début juillet.

Selon le canton, cette enveloppe de 125 millions de francs prend en compte les cours d’eau latéraux et le Rhône, le réseau routier, les dommages aux infrastructures agricoles et aux forêts. Quelque 80 communes ont déjà déclaré et répertorié des dégâts, précise-t-il dans un communiqué.
Afin de les soulager et de permettre le paiement rapide de subventions par les services spécialisés, les travaux et mesures urgentes qui ont été ordonnés pendant les événements, ainsi que les travaux de remise en état qui doivent être réalisés sans délai seront déclarés d’utilité publique. Les dépenses urgentes et impératives seront admises en tant que dépassement de crédit au compte 2024.
Pas de dédommagements pour perte économique
Pour les particuliers et les petites entreprises, une coordination est nécessaire entre les collectivités publiques et les organisations d’entraide. Des formulaires seront envoyés ces prochains jours aux communes, afin qu’elles puissent transmettre aux organismes concernés les demandes des personnes sinistrées sur leur territoire. L’Etat du Valais analyse, par ailleurs, l’opportunité d’apporter, aux personnes en situation précaire et en cas de nécessité, un soutien pour certains cas de rigueur.
Pour les entreprises d’importance systémique, un décret urgent sera transmis au Grand Conseil, afin de permettre des cautionnements. Le canton du Valais a également mis en place un traitement rapide des demandes de réduction de l’horaire de travail (RHT). 47 demandes lui sont parvenues concernant 1'518 collaborateurs et collaboratrices. "Mais on ne donnera pas d'argent au titre de la perte économique", a dit Christophe Darbellay.